Biographie
Laurent Martin a été nommé conseiller principal en politiques au département des Analyses de l’économie canadienne de la Banque du Canada en décembre 2017. À ce titre, il fait partie de l’équipe de direction qui oriente et gère le travail du département. Il supervise la participation du département à l’élaboration du Rapport sur la politique monétaire et mène des travaux d’analyse et de recherche sur des questions économiques actuelles qui sont en rapport avec les objectifs de la Banque en matière de politique monétaire. Originaire de Québec, M. Martin détient un baccalauréat ès sciences en mathématiques et économie (1991) et une maîtrise en sciences économiques (1993) de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en économie (1999) de l’Université du Maryland. Il a reçu une bourse de maîtrise de la Fondation Édouard-Montpetit et une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il est membre de l’Association des économistes québécois et de la Société canadienne de science économique, où il a siégé comme vice-président du conseil d’administration.
M. Martin est entré en 2010 à la Banque en qualité de représentant principal. En 2012, il a intégré l’Autorité des marchés financiers où il a exercé les fonctions de chef économiste. En mai 2014, il est revenu à la Banque pour occuper le poste de représentant principal (Analyse économique) au sein de la Section de l’analyse régionale du Bureau régional du Québec, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à titre de directeur, Section de l’analyse régionale en novembre 2014. Avant d’être recruté par la Banque, il a travaillé comme directeur et économiste principal pour la section de l’analyse macroéconomique à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a également occupé divers postes au ministère des Finances du Québec, notamment celui de directeur des évaluations fiscales et de la taxe de vente. Par ailleurs, il a été professeur adjoint en économie à l’Université de Washington (Seattle).
M. Martin est spécialisé dans les domaines de l’analyse macroéconomique, de la conjoncture et la prévision économiques, et des finances publiques.