Cameron MacDonald est économiste principal au département de la Stabilité financière de la Banque du Canada. Il participe à l’évaluation des risques et des vulnérabilités liés aux institutions financières telles que les banques et les sociétés d’assurance vie. Ses autres domaines de recherche sont notamment les tests de résistance, la politique macroprudentielle et le financement hypothécaire. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Toronto.
Les cryptoactifs se référant à une monnaie nationale (aussi appelés « cryptoactifs stables » et, communément, « cryptomonnaies stables ») visent à voir leur valeur arrimée à celle d’une monnaie de référence, et cette valeur est normalement maintenue grâce à une réserve d’actifs financiers traditionnels. La valeur de marché de ces cryptoactifs a été multipliée par plus de 30 entre le début de 2020 et la mi-2022. Nous nous penchons sur certains de leurs avantages potentiels et de leurs principaux risques.
La stabilité du système financier canadien et son rôle de pilier de l’économie du pays tiennent à la capacité des institutions financières à absorber et à gérer les chocs majeurs. Cela est particulièrement vrai pour les grandes banques, dont les services sont essentiels à l’économie canadienne.
Nous utilisons un ensemble de modèles d’évaluation des risques pour examiner l’incidence possible d’une correction hypothétique des prix des logements concentrée dans les régions de Toronto et de Vancouver. Nous supposons aussi que les tensions financières amplifient considérablement les effets macroéconomiques du recul des prix.
Dans cette note, nous explorons deux types de risques qui pèsent sur les personnes ayant contracté un prêt hypothécaire ou une ligne de crédit garantie par l’avoir propre foncier dans le contexte actuel marqué par la hausse des taux d’intérêt : le risque de taux d’intérêt et le risque de renouvellement.
Cette note analytique présente différents indicateurs de marché et examine en quoi ils peuvent contribuer davantage à l’évaluation, par la Banque du Canada, des vulnérabilités des institutions financières canadiennes. D’après les indicateurs de marché mesurant le levier financier, le risque de solvabilité des grandes banques canadiennes s’est accru depuis le repli des prix du pétrole amorcé au second semestre de 2014.
Quels risques potentiels les cryptomonnaies stables présentent-elles pour le système financier? Nous soutenons que les mécanismes de stabilisation de la valeur de ces cryptomonnaies pourraient faire peser un risque sur la confiance susceptible d’entraîner des mouvements de ventes massives pouvant se propager à l’ensemble des marchés de cryptoactifs et au système financier traditionnel. Nous faisons valoir également que les cryptomonnaies stables sont de nature à contribuer aux risques pour la stabilité financière en favorisant la hausse du levier financier et l’asymétrie de liquidité dans la finance décentralisée. Il n’est pas possible de gérer de tels risques en assurant uniquement la stabilité de la valeur de ces cryptomonnaies. Enfin, nous nous penchons sur les implications possibles des cryptomonnaies stables pour le système actuel d’intermédiation bancaire du crédit et la politique monétaire.
Les modèles d’évaluation des risques occupent une place importante parmi les outils d’analyse dont la Banque du Canada se sert pour jauger la résilience du système financier. Dans cette étude, nous décrivons le Cadre d’identification et d’évaluation des risques, une série de modèles conçus à la Banque pour quantifier l’incidence des risques liés à la stabilité financière sur l’économie dans son ensemble et sur divers participants au système financier en particulier (ménages, entreprises et banques).
Nous utilisons des modèles pour mieux comprendre et évaluer l’incidence éventuelle des risques sur le système financier. Dans notre scénario hypothétique, une correction des prix des logements et des tensions financières élevées pèsent sur l’économie. Un plus grand nombre de ménages et d’entreprises ont de la difficulté à rembourser leurs prêts. Néanmoins, les grandes banques demeurent résilientes.
Ce rapport examine l’emploi des outils quantitatifs servant à appréhender l’évaluation que font les participants au marché de la résilience du système bancaire. Ces instruments complètent les mesures traditionnelles de nature comptable et tendent à indiquer que les marchés jugent les grandes banques canadiennes mieux placées pour affronter les chocs négatifs que leurs homologues d’autres pays avancés. Cependant, lorsqu’on les compare aux ratios de fonds propres réglementaires, les indicateurs de marché font état d’une amélioration moins accentuée de la résilience du système bancaire depuis la période d’avant-crise.
Don Coletti, Marc-André Gosselin et Cameron MacDonald étudient, dans La montée des sociétés de financement hypothécaire au Canada : avantages et vulnérabilités, l’importance accrue des sociétés de financement hypothécaire sur le marché hypothécaire canadien. Ils analysent les modèles d’affaires de ces sociétés, et décrivent la relation qu’elles entretiennent avec les courtiers hypothécaires et les banques, et les avantages qu’elles procurent aux emprunteurs canadiens. Enfin, ils évaluent comment les sociétés de financement hypothécaire influent sur les vulnérabilités du système financier.