Xuezhi Liu est économiste-expert au département de la Stabilité financière de la Banque du Canada. Ses travaux portent sur l’évaluation des vulnérabilités et des risques auxquels est exposé le système financier canadien, et les politiques prudentielles qui y sont associées. Avant d’intégrer la Banque, M. Liu travaillait au département de la risques financiers d’une grande institution financière canadienne à Toronto. Il a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en économie et une maîtrise ès sciences en mathématiques appliquées, tous deux décernés par l’Université Western Ontario.
Nous étudions l’impact que pourrait avoir un choc économique de grande ampleur sur la résilience des grandes banques canadiennes. Nous constatons que ces banques essuieraient de lourdes pertes financières, mais demeureraient néanmoins résilientes. Nos résultats soulignent l’importance qu’ont les banques bien capitalisées et les saines pratiques de souscription pour soutenir l’activité économique en période de ralentissement.
Une monnaie numérique de banque centrale de détail libellée en dollars canadiens pourrait, en théorie, susciter une concurrence quant au financement des banques par les dépôts.
La stabilité du système financier canadien et son rôle de pilier de l’économie du pays tiennent à la capacité des institutions financières à absorber et à gérer les chocs majeurs. Cela est particulièrement vrai pour les grandes banques, dont les services sont essentiels à l’économie canadienne.
Nous utilisons un ensemble de modèles d’évaluation des risques pour examiner l’incidence possible d’une correction hypothétique des prix des logements concentrée dans les régions de Toronto et de Vancouver. Nous supposons aussi que les tensions financières amplifient considérablement les effets macroéconomiques du recul des prix.
L’une des façons d’internaliser les externalités que chaque banque impose au reste du système financier consiste à soumettre les institutions bancaires à une exigence supplémentaire de fonds propres établie selon leur importance systémique.
Nous utilisons des modèles pour mieux comprendre et évaluer l’incidence éventuelle des risques sur le système financier. Dans notre scénario hypothétique, une correction des prix des logements et des tensions financières élevées pèsent sur l’économie. Un plus grand nombre de ménages et d’entreprises ont de la difficulté à rembourser leurs prêts. Néanmoins, les grandes banques demeurent résilientes.
« Introducing funding liquidity risk in a macro stress-testing framework »
(avec la collaboration de Céline Gauthier et Moez Souissi). International Journal of Central Banking 10.4 (2014): 105-141.
Autres
Publications
« What Matters in Determining Capital Surcharge for Systemically Important Financial Institutions? »
(avec la collaboration de Céline Gauthier, Toni Gravelle et Moez Souissi). Simulation in Computational Finance and Economics: Tools and Emerging Applications. IGI Global, (2013): 211-224.
Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.