Biographie
Stéphane Lavoie a été nommé directeur général du département des Marchés financiers, poste qu’il occupe depuis le 1er novembre 2021. À ce titre, il est chargé de la formulation des politiques concernant les activités de la Banque relatives aux marchés financiers et de l’exécution de celles-ci lorsqu’elles touchent la conduite de la politique monétaire, la gestion financière et la liquidité du système financier. De plus, il supervise les analyses et les recherches et oriente les conseils stratégiques ayant trait aux marchés financiers canadiens et internationaux.
M. Lavoie possède une vaste expérience de l’analyse et des opérations sur les marchés financiers, y compris des politiques en matière de garanties et d’octroi de liquidités, ainsi que des questions relatives à la politique monétaire, au système financier et à la gestion financière. Depuis son arrivée à la Banque en 2001, il a occupé plusieurs postes de cadre supérieur. En juillet 201, il a été nommé directeur principal du Site des opérations de Calgary, où il était chargé des opérations sur les marchés et des opérations bancaires. Juste avant, il a été directeur général délégué du département de la Gestion financière et des Opérations bancaires et du département des Marchés financiers. Il a aussi coprésidé le Comité des réserves de change, le Comité de gestion de la dette et de la trésorerie et le Comité de coordination du placement des titres au détail. Enfin, il a siégé au Comité de placement du Fonds de pension de la Banque et a représenté l’institution au sein de divers comités internationaux.
M. Lavoie est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires avec concentration en finance de l’Université Laval, et il possède le titre d’analyste financier agréé.