Gitanjali Kumar
Directrice
- Doctorat en économie, Université de la Californie à Los Angeles (2011)
- Maîtrise en économie, London School of Economics (2006)
Biographie
Gitanjali Kumar est directrice de l’équipe Analyse intermarchés au département des Marchés financiers. À ce titre, elle est chargée de fournir des analyses et des conseils du point de vue des marchés financiers, afin d’appuyer la formulation de la politique monétaire à la Banque. Auparavant, elle était directrice de la Section des enjeux mondiaux au département des Analyses de l’économie internationale, où elle était responsable de faciliter la participation de la Banque à des forums de politique internationale tels que les réunions du G7, du G20 et du Fonds monétaire international. Mme Kumar a également assumé les fonctions de coordonnatrice adjointe de la Revue du système financier de la Banque.
Documents de travail du personnel
Publications de la Banque
Articles de la Revue du système financier
La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride
Dans La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride, Bo Young Chang, Michael Januska, Gitanjali Kumar et André Usche montrent que l’activité de prêt se déroulant en dehors du système bancaire classique offre des avantages pour l’économie, mais doit toutefois faire l’objet d’une surveillance soutenue, car elle peut être source de vulnérabilités dans le secteur financier. Les auteurs expliquent comment la Banque définit et mesure le secteur bancaire parallèle, et en évalue les vulnérabilités suivant une approche qui lui permet d’examiner à la fois les marchés et les entités de ce secteur.
L’évaluation des vulnérabilités du système financier canadien
Les auteurs présentent les quatre grandes vulnérabilités conjoncturelles des systèmes financiers et illustrent avec des exemples la fonction des indicateurs qualitatifs et quantitatifs utilisés pour la surveillance de ces vulnérabilités dans différents secteurs. Ils se penchent sur le rôle d’autres instruments qui contribuent à l’appréciation des vulnérabilités et font partie du dispositif interne que la Banque du Canada a mis en place pour détecter, évaluer et expliquer les vulnérabilités et les risques. Enfin, ils mettent en exergue certains obstacles qui doivent être surmontés pour apprécier les vulnérabilités et les risques au sein du système financier.Publications dans des revues
Articles de revues
- « On the size distortion of tests after an overidentifying restrictions pretest »
(avec la collaboration de Patrik Guggenberger), Journal of Applied Econometrics, à paraître.