Olena Kostyshyna
Chercheur principal
- Doctorat (économie), Université Simon Fraser (2008)
- Maîtrise (économie), EERC, Académie Mohyla de Kiev, Université Nationale (2001)
- Baccalauréat (économie), Université technique de Podillya (1999)
Biographie
Olena Kostyshyna occupe le poste de chercheur principal au département des Analyses de l’économie canadienne (AEC). Ses centres d’intérêt concernent macroéconomie,
économie du travail, l’économie expérimentale et attentes de l'enquête. Avant d’intégrer la Banque, Olena occupait un poste d’enseignement à l’Université d’État de Portland aux États-Unis. Elle possède un doctorat d’économie de l’Université Simon Fraser.
Notes analytiques du personnel
À l’aide des microdonnées sous-jacentes à l’indice des prix à la consommation canadien, nous étudions la fréquence et l’ampleur des modifications de prix opérées par les entreprises durant la pandémie de COVID-19. Nous constatons que la montée de l’inflation observée s’explique surtout par le fait que les détaillants ont augmenté leurs prix beaucoup plus souvent qu’auparavant. Nous notons aussi que, depuis peu, les pratiques d’établissement des prix des entreprises semblent se rapprocher de ce qu’elles étaient avant la pandémie.
Évaluation des effets de la hausse de l’immigration sur l’économie et l’inflation au Canada
Nous évaluons les implications macroéconomiques complexes de la récente hausse démographique au Canada. Nous constatons que les nouveaux arrivants stimulent fortement la croissance potentielle non inflationniste de l’économie, mais que les déséquilibres déjà présents dans le secteur du logement pourraient être aggravés. L’offre de logements doit être accrue pour compléter les gains économiques à long terme découlant de la croissance de la population.
The Size and Characteristics of Informal (“Gig”) Work in Canada
Le taux de croissance des salaires reste paradoxalement peu élevé pour une économie affichant une marge de capacités excédentaires faible, voire nulle. Parmi les nombreuses explications possibles, un facteur ressort : la disponibilité d’une main-d’oeuvre additionnelle qui vit d’emplois atypiques (de « petits boulots ») et que les mesures normales de l’emploi et des heures travaillées ne prennent pas entièrement en compte.
The State of Labour Market Churn in Canada
La réallocation de la main-d’oeuvre, notamment les transitions entre emplois, est présentée dans la littérature comme un facteur explicatif important de la progression des salaires. À partir des microdonnées de l’Enquête sur la population active, nous calculons des indicateurs de la réallocation de la main-d’oeuvre, et comparons les résultats récents aux moyennes d’avant-crise afin d’en tirer les conséquences pour la croissance des salaires.
Wage Growth in Canada and the United States: Factors Behind Recent Weakness
Dans cette note, nous nous interrogeons sur les raisons de la croissance relativement modérée des salaires au Canada depuis la baisse des prix des produits de base, en 2014, et cherchons à établir si des facteurs conjoncturels (telle une marge de ressources inutilisées sur le marché du travail) ou structurels (redistribution des ressources et évolution démographique, par exemple) sont en cause.
A Canada-US Comparison of Labour Market Conditions
Dans cette note, nous faisons une brève comparaison de l’évolution récente des marchés du travail au Canada et aux États-Unis. Notre analyse indique qu’il reste encore des ressources inutilisées sur le marché du travail canadien, alors que le marché du travail américain est proche du plein emploi.
Documents de travail du personnel
Household Food Inflation in Canada
Nous étudions les taux d’augmentation des prix des aliments pour les ménages canadiens durant des périodes de faible et de forte inflation, soit du quatrième trimestre de 2012 au quatrième trimestre de 2023. Les taux d’inflation ont plus varié d’un ménage à l’autre pendant la récente période de forte inflation. Depuis cette poussée, l’augmentation cumulative des prix des aliments subie par les ménages à faible revenu a dépassé de 2,2 points de pourcentage la hausse ressentie par les ménages ayant les revenus les plus élevés.
Endogenous Credibility and Wage-Price Spirals
Nous quantifions le risque de voir apparaître au Canada une spirale salaires-prix au fil du temps. Il en ressort qu’une telle spirale devient plus probable lorsque les anticipations d’inflation perdent leur ancrage et que les banques centrales perdent de leur crédibilité.
Communicating Inflation Uncertainty and Household Expectations
Cette étude examine la valeur d’une communication directe avec les ménages au sujet de l’inflation et de l’incertitude entourant les statistiques sur l’inflation. Toute information sur l’inflation permet de gérer immédiatement les attentes, mais l’information sur les perspectives est plus efficace et plus pertinente que celle sur la tenue récente de l’inflation et les cibles de la Banque.
How Do People View Price and Wage Inflation?
Cette étude examine des données sur les ménages tirées de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Elle vise à comprendre les attentes des ménages à l’égard de l’inflation des prix et des salaires, les liens entre ces attentes et l’opinion des ménages sur les conditions du marché du travail, ainsi que l’effet subséquent de ces attentes sur les perspectives des ménages quant à la croissance des dépenses réelles.
A Horse Race of Monetary Policy Regimes: An Experimental Investigation
Comment les banques centrales devraient-elles formuler la politique monétaire en périodes de stabilité et lors de récessions? Nous procédons à une évaluation comparative de cinq régimes de politique monétaire dans le cadre d’expériences de laboratoire, afin de déterminer jusqu’à quel point ces différentes approches permettent de remplir les attentes du public et de stabiliser l’économie.
On the Evolution of Multiple Jobholding in Canada
Au Canada, le nombre de personnes occupant plus d’un emploi – une situation appelée le « cumul d’emplois » – a augmenté récemment. Bien que ce constat semble confirmer l’idée que les emplois atypiques soient en train de se généraliser, la hausse est en fait marginale si on la compare à la progression du cumul d’emplois enregistrée depuis le milieu des années 1970.
Downward Nominal Wage Rigidity in Canada: Evidence from Micro- Level Data
Nous évaluons l’importance de la rigidité à la baisse des salaires nominaux au Canada au moyen de microdonnées sur les entreprises et la main-d’oeuvre. Plus précisément, nous analysons les données administratives des Grands règlements salariaux, obtenues auprès d’employeurs, ainsi que les données de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, recueillies auprès des ménages.
Are Sunspots Learnable? An Experimental Investigation in a Simple General-Equilibrium Model
Dans le cadre d’expériences effectuées à l’aide de sujets humains, les auteurs étudient un modèle comportant une externalité de production positive, dans lequel la productivité d’une entreprise est une fonction non décroissante du niveau moyen de l’emploi dans les autres firmes.
Publications dans des revues
Revues avec comité de lecture
- « What do people think about wage and price inflation? »
(avec la collaboration de M. Jain et X. Zhang). 2024. Journal of Monetary Economics, disponible en ligne le 18 janvier 2024. - « On the Evolution of Multiple Jobholding in Canada »
(avec la collaboration de Etienne Lale), Canadian Journal of Economics, vol. 55 (2), p. 1095-1134, Mai 2022. - « Are Sunspots Learnable? An Experimental Investigation in a Simple Macroeconomic Model »
(avec la collaboration de Jasmina Arifovic et George Evans), Journal of Economic Dynamics and Control, vol. 110, p. 1-21, Janvier 2020. - « Downward Nominal Wage Rigidity in Canada: Evidence from Micro-level Data »
(en collaboration avec D. Brouillette et N. Kyui). 2018. Canadian Journal of Economics. 51(3), pages 968-1002. - « Social Learning and Monetary Policy Rules » (2012)
(en collaboration avec J. Arifovic et J. Bullard), Economic Journal, vol. 123 (n° 567), p. 38-76. - « Application of Adaptive Step-Size Algorithm in a Model with Hyperinflations » (2012), Macroeconomic Dynamics, vol. 16 (S3), p. 355-375.
- « Learning Benevolent Leadership in a Heterogenous Agents Economy » (2010)
(en collaboration avec J. Arifovic, H. Dawid et Ch. Deissenberg), Journal of Economic Dynamics and Control, vol. 34 (n° 9), p. 1768-1790.