Notes analytiques du personnel
Documents d'analyse du personnel
The Costs of Point-of-Sale Payments in Canada
Documents de travail du personnel
Finding a Needle in a Haystack: A Machine Learning Framework for Anomaly Detection in Payment Systems
Transmission of Cyber Risk Through the Canadian Wholesale Payment System
An Empirical Analysis of Bill Payment Choices
Predicting Payment Migration in Canada
The Interplay of Financial Education, Financial Literacy, Financial Inclusion and Financial Stability: Any Lessons for the Current Big Tech Era?
An Economic Perspective on Payments Migration
Consumer Cash Usage: A Cross-Country Comparison with Payment Diary Survey Data
Publications de la Banque
Articles de la Revue de la Banque du Canada
L’acceptation et l’utilisation des modes de paiement dans les points de vente au Canada
Tous les commerçants acceptent l’argent comptant. Les consommateurs en gardent communément sur eux, mais ont aussi des cartes de débit et de crédit dans leur portefeuille. Les coûts d’utilisation d’un mode de paiement n’ont qu’une faible influence sur le choix des consommateurs au point de vente. L’acheteur peut choisir n’importe quel mode de paiement dans les grands établissements commerciaux, mais seuls les deux tiers des commerçants de petite ou moyenne taille acceptent les cartes de crédit. Entre les cartes de crédit, les cartes de débit et l’argent comptant, ce sont les premières qui représentent le mode de paiement le plus coûteux pour les commerçants. Toutefois, les coûts ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. L’acceptation de la carte de crédit chez les commerçants explique le grand nombre d’utilisateurs de ce mode de paiement. On qualifie d’externalités de réseau cette interaction entre consommateurs et commerçants.