Monica Jain
Chercheure principale
- Doctorat (économie), Université Queen’s
- Maîtrise (économie), Université de la Colombie-Britannique
- Baccalauréat en administration des affaires (gestion et économie), Université de Toronto
Biographie
Monica Jain est chercheure principale au sein de l’Équipe de l’analyse et de la recherche en matière de politique monétaire, au département des Marchés financiers de la Banque du Canada.
Avant d’intégrer le département des Marchés financiers en avril 2015, elle était économiste-experte au département des Analyses de l’économie canadienne.
Spécialiste de la macroéconomie appliquée, ses recherches et ses travaux en matière de politiques portent sur un éventail de questions liées à l’inflation, aux attentes d’inflation et aux communications des banques centrales.
Elle possède une maîtrise ès arts en économie de l’Université de la Colombie-Britannique et un doctorat en économie de l’Université Queen’s.
Documents d'analyse du personnel
Documents de travail du personnel
How Do People View Price and Wage Inflation?
Cette étude examine des données sur les ménages tirées de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Elle vise à comprendre les attentes des ménages à l’égard de l’inflation des prix et des salaires, les liens entre ces attentes et l’opinion des ménages sur les conditions du marché du travail, ainsi que l’effet subséquent de ces attentes sur les perspectives des ménages quant à la croissance des dépenses réelles.Sluggish Forecasts
Vu l’influence que les anticipations des agents économiques exercent sur de grandes variables macroéconomiques, on peut s’étonner du très petit nombre d’études qui ont tenté d’extrapoler les « véritables » anticipations des agents directement à partir des données. Cette étude présente une telle approche, fondée sur l’hypothèse que les prévisions de l’inflation et du PIB réel comportent une certaine inertie.How Do Central Bank Projections and Forward Guidance Influence Private-Sector Forecasts?
Nous collectons un ensemble de données de panel portant sur 23 pays afin d’examiner les effets des projections et des indications prospectives des banques centrales sur la divergence des prévisions du secteur privé. Nous constatons que ces projections et indications prospectives influent principalement sur la divergence des prévisions faites par le secteur privé au sujet des décisions à venir quant au taux directeur.Perceived Inflation Persistence
L’enquête auprès des prévisionnistes professionnels a eu une influence considérable sur les recherches visant à acquérir une meilleure compréhension de la formation des anticipations et du comportement des agents macroéconomiques. Plus particulièrement, les attentes en matière d’inflation ont fait l’objet de nombreuses études, étant donné le rôle majeur qu’elles jouent dans la détermination des taux d’intérêt réels, de la courbe de Phillips dotée d’anticipations et de la politique monétaire.Publications dans des revues
Articles de revue
- « Perceived Inflation Persistence. » Journal of Business and Economic Statistics, 37(2019): 110-120.
- « How do Central Bank Projections and Forward Guidance Influence Private Sector Forecasts? » (avec la collaboration de Chris Sutherland) International Journal of Central Banking, vol. 16, (2020), p. 179-218.
- « How do people view wage and price inflation? » (avec la collaboration de Olena Kostyshyna et Xu Zhang) Journal of Monetary Economics, à venir.