Stéphanie Houle est économiste-experte au département des Analyses de l’économie canadienne. Ses recherches portent notamment sur l’économie numérique, la dynamique des entreprises, le recours à des applications d’apprentissage automatique en économie, le commerce international et la finance internationale. Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université McMaster.
Nous prévoyons que la croissance de la production potentielle au Canada sera de 2,3 % en 2023 et de 2,5 % en 2024, et qu’elle s’établira en moyenne juste en dessous de 1,7 % d’ici 2027, compte tenu du ralentissement de la croissance démographique. Par rapport à l’évaluation d’avril 2023, nous avons revu à la hausse la croissance en 2024, étant donné la contribution accrue du facteur travail tendanciel sous l’effet de la croissance démographique plus forte que prévu. D’un autre côté, nous avons revu à la baisse nos estimations de la croissance de la production potentielle pour 2025-2026.
Depuis le milieu des années 2000, la productivité du travail ralentit au Canada malgré les énormes avancées technologiques qui étaient censées la faire progresser. L’étude cherche à déterminer si la sous-évaluation des retombées de l’économie numérique peut expliquer ce paradoxe.
Cette étude présente une vue d’ensemble de la numérisation et de ses conséquences économiques. Nous évaluons sa portée au Canada et les défis associés à la mesure de son incidence.
Nous élaborons des indicateurs à haute fréquence fondés sur les actualités qui utilisent le traitement automatique des langues pour analyser les reportages écrits. Nos indicateurs surveillent l’évolution des ruptures d’approvisionnement (matières premières, produits intermédiaires et produits finis) et de la pénurie de main-d’œuvre. Ils suivent aussi la variation de la trame narrative des différents types de pénuries au fil des semaines.
Les entreprises qui croissent rapidement sont susceptibles d’introduire des innovations, de lancer de nouveaux produits ou de mettre en place des processus inédits (Kogan et autres, 2017), de devenir des entreprises phares (Haltiwanger et autres, 2013) et d’avoir une incidence sur la part globale du travail (Autor et autres, 2020; De Loecker et autres, 2020). Nous explorons l’utilisation de techniques d’apprentissage automatique supervisé pour cerner un groupe d’entreprises émergentes à forte croissance en nous basant sur des données administratives sur les entreprises canadiennes.
« The Curious Incident of Luxury Imports during the Top-Income Surge," (avec la collaboration de Michael Veall et Pau Pujolas) Economics Bulletin, AccessEcon, vol. 39, no2, p. 1479-1487, 2019.
Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.