Hossein est économiste-expert au sein de l’Équipe d’analyse des changements climatiques du département de la Stabilité financière. Il participe aux activités de recherche de la Banque sur l’étude des effets macroéconomiques des changements climatiques sur le secteur financier. Ses recherches portent sur l’économie de l’environnement, l’économie publique, la croissance et le développement, et le commerce international. Les sujets précis auxquels il s’intéresse comprennent la conception de politiques optimales en présence d’externalités, les effets distributifs des réglementations environnementales, le changement technologique dirigé dans les secteurs des ressources naturelles et les effets de croissance des droits de propriété intellectuelle.
Avant son entrée à la Banque du Canada, Hossein a travaillé comme économiste à l’Institut pour l’IntelliProspérité et au Canadian Energy Research Institute (CERI). Hossein est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Calgary, où il a également travaillé comme chargé de cours pendant ses études.
Ce document présente une analyse des risques financiers potentiels résultant d’inondations réelles et projetées causées par des événements météorologiques extrêmes au Canada. Nous concentrons notre attention sur les portefeuilles de prêts garantis par des biens immobiliers résidentiels que détiennent les institutions financières canadiennes, puisque ces portefeuilles constituent une part importante de leur bilan et que les biens fournis en garantie, étant immobiles, sont sujets aux événements météorologiques extrêmes découlant des changements climatiques.
Les scénarios de transition climatique font la lumière sur les risques climatiques pesant sur l’économie et le système financier canadiens. Le présent document résume les principaux résultats découlant des scénarios adaptés au Canada qui ont été élaborés dans le cadre d’un projet pilote sur les risques climatiques mené par la Banque du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières.
Nous étudions les conséquences économiques des ajustements carbone aux frontières pour le Canada. Nous constatons que ces mesures, qui prennent la forme de droits de douane, réduisent les fuites de carbone du Canada et améliorent sa compétitivité lorsque le pays fait partie d’une vaste coalition qui les met en œuvre. Le bien-être augmente également si les recettes douanières sont transférées aux ménages.
La Banque du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières ont réalisé un projet pilote sur des scénarios de transition climatique afin d’évaluer les risques de crédit et de marché liés aux changements climatiques. Ce rapport décrit les méthodes utilisées pour le projet et propose des orientations concernant leur mise en œuvre.
Nous présentons les principaux résultats d’une étude récente qui évalue le risque de crédit posé par les inondations pour les opérations de crédit hypothécaire des banques et des coopératives de crédit canadiennes. L’étude montre que ce risque semble modéré pour le moment, mais qu’il pourrait s’accentuer en raison des changements climatiques.