Martin Harding
Économiste principal
Biographie
Martin Harding est économiste principal au département des Analyses de l’économie canadienne. Il a obtenu son doctorat en économie de l’Institut allemand d’études économiques et de l’Université libre de Berlin. Il s’intéresse principalement à la macroéconomie et à l’économie monétaire, et plus particulièrement à la transmission de la politique monétaire et au rôle des frictions financières dans l’analyse du cycle économique.
Documents de travail du personnel
Nous proposons un modèle macroéconomique comportant une courbe de Phillips non linéaire qui s’aplatit lorsque les pressions inflationnistes sont modérées et se redresse lorsque ces dernières sont élevées. Notre modèle peut générer des augmentations plus marquées de l’inflation causées par des hausses imprévues des coûts et des chocs de demande qu’un modèle linéaire standard en période de forte inflation.
Risk and State-Dependent Financial Frictions
À partir d’un modèle non linéaire de type nouveau keynésien avec accélérateur financier, nous montrons que les frictions financières créent d’importants effets d’amplification dépendants de la conjoncture. Les chocs se propagent davantage en périodes de tensions financières. Nous proposons un cadre d’équilibre général dynamique et stochastique à changement de régime qui permet de produire des estimations avec efficacité et améliore la qualité de l’ajustement du modèle.
Publications dans des revues
Revues avec comités de lecture
- « Understanding post-COVID inflation dynamics »
(avec la collaboration de Jesper Lindé and Mathias Trabandt), Journal of Monetary Economics, vol. 140, p. S101-S118, novembre 2023. - « Resolving the missing deflation puzzle »
(avec la collaboration de Jesper Lindé et Mathias Trabandt), Journal of Monetary Economics, vol. 126, p. 15-34, mars 2022. - « Monetary policy and household net worth »
(avec la collaboration de Mathias Klein), Review of Economic Dynamics, vol. 44, p. 125-151, avril 2022.