Maryam Haghighi
Directrice, Science des données et pistes d’action
- Doctorat en mathématiques, Université d’Ottawa
Biographie
Maryam Haghighi a été nommée directrice, Science des données et pistes d’action à la Banque du Canada en 2024. À ce titre, elle est une des maîtres d’œuvre de la vision stratégique de la Banque en matière d’intelligence artificielle et de technologies d’analyse avancée. Sous sa direction, ses équipes tirent parti d’outils d’analyse de pointe pour façonner l’approche de la Banque, en intégrant des analyses fondées sur des données pour éclairer l’élaboration des politiques, la conduite des opérations et la gestion des risques.
Auparavant, en tant que directrice de la Science des données à la Banque, elle a créé l’Équipe chargée de la science des données, jetant les bases de la transformation numérique de la Banque. Elle a aussi été la principale architecte de la stratégie quantique de la Banque, la première au monde pour une banque centrale. Son travail s’est concentré sur le soutien aux décisionnaires pour les aider à surmonter les défis posés par les bouleversements technologiques, avec un accent particulier sur l’innovation accompagnée d’un souci pour la stabilité économique et l’inclusivité.
Avant son arrivée à la Banque, Mme Haghighi a représenté le Canada au sein de comités consultatifs internationaux sous le giron des Nations Unies, jouant un rôle crucial dans l’élaboration de politiques de portée mondiale grâce à son expertise en matière de normalisation et de gestion des risques dans le domaine de l’aviation. Plus tôt dans sa carrière, en tant que conseillère principale des sociétés d’État du gouvernement du Canada, elle a dirigé de grandes initiatives liées aux données, dont le plus important mémoire au Cabinet, menant à la création de milliers d’emplois au pays.
Ses travaux ont été publiés dans des revues prestigieuses, et elle a examiné et révisé diverses publications, notamment en tant que rédactrice invitée du Journal of Econometrics. Elle a été lauréate du Prix Jeune diplômée de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa, d’un Prix d’excellence décerné par le gouverneur et du Gil Bennet Award de la DeGroote School of Business. Elle est titulaire d’un doctorat en mathématiques de l’Université d’Ottawa et est une administratrice agréée.