Biographie
Tamara Gomes est directrice principale au département de la Stabilité financière. À ce titre, elle donne l’orientation stratégique des activités d’analyse et de recherche de la Banque sur des sujets liés au secteur financier, que ce soit au Canada ou à l’étranger, de même qu’à l’évaluation des risques pesant sur la stabilité du système financier.
Mme Gomes a intégré la Banque en 2006 en tant qu’économiste au département des Analyses de l’économie internationale. Au fil des ans, elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes aux départements de la Stabilité financière et des Marchés financiers. Spécialiste des réformes post-crise de la réglementation bancaire, Mme Gomes a représenté la Banque sur ces enjeux au sein d’instances nationales et internationales. Son expertise l'a amenée à occuper plusieurs positions, notamment auprès du secrétariat du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et du Bureau du surintendant des institutions financières. Mme Gomes a également assumé les fonctions de coordonnatrice adjointe de la Revue du système financier de la Banque.
Récemment, Mme Gomes était chef de bureau de la première sous-gouverneur. Dans cette fonction, elle travaillait de près avec les membres de la Haute Direction en les conseillant sur des dossiers stratégiques en lien avec les objectifs de la Banque.
Née à Toronto, en Ontario, Mme Gomes est titulaire d’un baccalauréat en économie et en politique de l’Université Queen’s, et d’une maîtrise en économie internationale de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, en Suisse.