Biographie
Notes analytiques du personnel
Cashless Bank Branches in Canada
Explaining Unusual Cash Patterns in 2018
Merchant Acceptance of Cash and Credit Cards at the Point of Sale
Documents d'analyse du personnel
A Tale of Two Countries: Cash Demand in Canada and Sweden
Is a Cashless Society Problematic?
Central Bank Digital Currency: Motivations and Implications
Central Bank Digital Currencies: A Framework for Assessing Why and How
Electronic Money and Payments: Recent Developments and Issues
Documents de travail du personnel
Swedish Riksbank Notes and Enskilda Bank Notes: Lessons for Digital Currencies
Canadian Bank Notes and Dominion Notes: Lessons for Digital Currencies
The Impact of Retail Payment Innovations on Cash Usage
Counterfeit Quality and Verification in a Monetary Exchange
Taylor Rules in the Quarterly Projection Model
Uncovering Inflation Expectations and Risk Premiums From Internationally Integrated Financial Markets
Monetary Shocks in the G-6 Countries: Is There a Puzzle?
Overnight Rate Innovations as a Measure of Monetary Policy Shocks in Vector Autoregressions
Searching for the Liquidity Effect in Canada
Publications de la Banque
Articles de la Revue de la Banque du Canada
L’acceptation et l’utilisation des modes de paiement dans les points de vente au Canada
Tous les commerçants acceptent l’argent comptant. Les consommateurs en gardent communément sur eux, mais ont aussi des cartes de débit et de crédit dans leur portefeuille. Les coûts d’utilisation d’un mode de paiement n’ont qu’une faible influence sur le choix des consommateurs au point de vente. L’acheteur peut choisir n’importe quel mode de paiement dans les grands établissements commerciaux, mais seuls les deux tiers des commerçants de petite ou moyenne taille acceptent les cartes de crédit. Entre les cartes de crédit, les cartes de débit et l’argent comptant, ce sont les premières qui représentent le mode de paiement le plus coûteux pour les commerçants. Toutefois, les coûts ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. L’acceptation de la carte de crédit chez les commerçants explique le grand nombre d’utilisateurs de ce mode de paiement. On qualifie d’externalités de réseau cette interaction entre consommateurs et commerçants.
L’usage de l’argent comptant au Canada
Coup de projecteur sur les monnaies virtuelles de plateforme
Le monde changeant du paiement de détail au Canada et ses répercussions sur la demande de numéraire
Depuis vingt ans, les instruments de paiement sur support papier – billets de banque et chèques – cèdent de plus en plus la place aux moyens électroniques, tels que les cartes de débit et de crédit. Selon des travaux effectués récemment à la Banque du Canada sur les préférences des consommateurs en matière d’instruments de paiement, le numéraire demeure fréquemment utilisé pour les petits achats parce que ce mode de règlement est rapide et commode et qu’il est largement accepté par les commerçants; les cartes de débit et de crédit sont plus souvent choisies pour les transactions de montant plus élevé où les caractéristiques de sécurité et la possibilité de garder un historique des dépenses sont perçues comme des avantages. Les innovations en voie d’introduction au Canada dans le domaine du paiement de détail pourraient entraîner un autre recul de l’utilisation des espèces à long terme, mais on mesure mal les effets que pourraient avoir sur celle-ci certains des changements d’ordre structurel et réglementaire en cours.