José Dorich
Directeur général
- Doctorat en économie, Université Pompeu Fabra (2008)
- Maîtrise en économie, Université Pompeu Fabra (2004)
- Baccalauréat en économie, Universidad del Pacifico (1998)
Biographie
José Dorich a été nommé directeur général délégué du département des Analyses de l’économie internationale (INT), le 16 août 2021. À ce titre et en tant que membre de la Haute Direction de la Banque, il contribuera à l’orientation stratégique du département et assurera un leadership dans le domaine des analyses de la conjoncture économique mondiale.
M. Dorich s’est joint à la Banque en 2008 en tant qu’analyste-expert au département des Analyses de l’économie canadienne (AEC). Depuis, il a occupé des postes aux responsabilités croissantes. En 2014, il a été promu directeur, Section de la modélisation aux AEC. Dans le cadre de ses fonctions, il a assuré la direction, la réalisation ainsi que la coordination de travaux de recherche à l’appui du renouvellement de l’entente sur la cible de maîtrise de l’inflation en 2016. Il a également dirigé l’équipe responsable de l’élaboration de TOTEM III, la plus récente version du principal modèle macroéconomique de la Banque. En 2019, il est devenu directeur principal, Politiques aux INT, poste qui l’a amené à superviser les sections du département responsables des activités liées aux produits de base, à la modélisation et aux projections mondiales.
Au fil de sa carrière, M. Dorich a acquis des connaissances approfondies et de solides compétences en matière de modélisation et d’analyse de la politique monétaire. Ses domaines de recherche privilégiés sont la théorie macroéconomique, l’économie monétaire et la macroéconomie appliquée. Il s’intéresse plus particulièrement à la dynamique de l’inflation, au taux d’intérêt neutre, aux politiques monétaires non traditionnelles et aux enjeux touchant le cadre de conduite de la politique monétaire.
Originaire de Lima au Pérou, M. Dorich est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Pompeu Fabra.
Notes analytiques du personnel
Weakness in Non-Commodity Exports: Demand versus Supply Factors
What Is Restraining Non-Energy Export Growth?
The Neutral Rate in Canada: 2018 Estimates
Documents d'analyse du personnel
The Bank of Canada’s “Horse Race” of Alternative Monetary Policy Frameworks: Some Interim Results from Model Simulations
Documents de travail du personnel
Could a Higher Inflation Target Enhance Macroeconomic Stability?
Resurrecting the Role of Real Money Balance Effects
Rapports techniques
ToTEM III: The Bank of Canada’s Main DSGE Model for Projection and Policy Analysis
ToTEM II: An Updated Version of the Bank of Canada’s Quarterly Projection Model
Publications de la Banque
Articles de la Revue de la Banque du Canada
Le point sur le taux d’intérêt neutre
Le taux d’intérêt neutre sert d’indice de référence pour évaluer le degré de détente monétaire et représente un point d’arrimage à moyen et à long terme pour le taux directeur réel. Les estimations du taux neutre mondial sont en recul depuis quelques décennies. Sous l’influence de facteurs comme le vieillissement démographique, la forte épargne des sociétés et la faible croissance tendancielle de la productivité, le taux neutre mondial continuera vraisemblablement de se maintenir à un bas niveau. Ces facteurs internationaux, de même que des facteurs nationaux, exercent des pressions à la baisse sur le taux neutre réel canadien, qui s’inscrit dans une fourchette estimative allant de 0,5 à 1,5 %. Ce bas niveau a d’importantes conséquences pour la politique monétaire et la stabilité financière.
Intégration de plusieurs taux d’intérêt au modèle TOTEM
L’Économie claire et simple
Les salaires sous la loupe
Publications dans des revues
Autres travaux de recherche
- « Price Level Targeting, the Zero Lower Bound on the Nominal Interest Rate and Imperfect Credibility »
(avec la collaboration de Gino Cateau) - « Imperfect Asset Substitution in a Small Open Economy Model »
(avec la collaboration de Rhys Mendes et Yang Zhang) - « Forward-Looking versus Backward-Looking Behavior in Inflation Dynamics: a New Test »
- « The Welfare Losses of Price Rigidities »