Wei Dong
Directrice
- Doctorat, Université du Wisconsin à Madison (2006)
- Maîtrise, Université du Wisconsin à Madison (2004)
- Baccalauréat, Université de Nankai (2001)
Biographie
Wei Dong est directrice, Section des études sur la politique monétaire et la finance au département des Analyses de l’économie canadienne de la Banque du Canada. Ses intérêts de recherche sont la macroéconomie en économie ouverte et la finance internationale. Wei possède un doctorat d’économie de l’Université du Wisconsin, Madison.
Notes analytiques du personnel
D’après notre évaluation, les taux nominaux neutres aux États-Unis et au Canada se situent tous deux dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %, soit un peu plus haut que la fourchette de 2,0 à 3,0 % estimée en 2023. La fourchette évaluée est revenue au même niveau qu’en avril 2019.
Digital Transformation in the Service Sector: Insights from Consultations with Firms in Wholesale, Retail and Logistics
Les entreprises ont de plus en plus recours aux technologies numériques, comme le commerce électronique, l’infonuagique, les mégadonnées, la surveillance numérique et les plateformes numériques, qui transforment les activités commerciales, les modèles d’entreprises et les structures de marché. Compte tenu de ce contexte, la Banque du Canada a sondé des entreprises du commerce de gros et de détail et du secteur de la logistique, ainsi que des associations professionnelles connexes, pour en savoir plus sur leur adoption des technologies numériques.
Documents d'analyse du personnel
Complementarities Between Fiscal Policy and Monetary Policy—Literature Review
Nous passons en revue les écrits spécialisés consacrés à la capacité des politiques budgétaire et monétaire à se compléter pour stabiliser l’activité économique, puis nous en proposons une synthèse.
The Digital Economy—Insight from a Special Survey with IT Service Exporters
Les technologies de l’information (TI) font de plus en plus partie intégrante de nos activités professionnelles et personnelles, sous l’effet de la transformation numérique permanente et accélérée de l’économie. Dans cette étude, nous présentons l’information recueillie lors d’une enquête menée auprès d’entreprises à vocation exportatrice du secteur canadien des services TI ainsi que de consultations auprès d’associations industrielles dans le but de mieux cerner ce secteur, petit mais très dynamique.
Exchange Rates and Individual Good’s Price Misalignment: Some Preliminary Evidence of Long-Horizon Predictability
En situation de rigidité des prix, les variations du taux de change nominal ont des incidences directes sur les prix relatifs entre pays. Un déséquilibre des prix relatifs déclenche un ajustement de la consommation et de l’emploi, et apporte un éclairage susceptible de faciliter la prévision de l’évolution future du taux de change.
Documents de travail du personnel
Production Networks and the Propagation of Commodity Price Shocks
Nous examinons les conséquences macroéconomiques de chocs de prix des produits de base dans un modèle de petite économie ouverte exportatrice de produits de base qui comporte plusieurs secteurs de production interreliés.
Trade Flows and Exchange Rates: Importers, Exporters and Products
À partir de données fortement désagrégées relatives aux transactions commerciales, nous rendons compte de l’importance d’établir de nouvelles relations entre les partenaires commerciaux à l’échelle des entreprises et d’ajouter des produits dans le cadre des relations existantes comme moteurs des flux commerciaux agrégés.
Non-Performing Loans, Fiscal Costs and Credit Expansion in China
Dans cette étude, nous nous intéressons à l’incidence, sur les prêts octroyés aux entreprises par les banques et sur le plan macroéconomique, de la politique d’expansion du crédit menée par la Chine pour stimuler l’économie après la crise. Nous construisons un modèle structurel incorporant des frictions financières qui suppose que le prêt optimal reflète l’arbitrage entre le ratio de levier et la probabilité de défaillance.
Exchange Rate Pass-Through, Currency of Invoicing and Market Share
Nous analysons l’effet de la structure de marché sur le choix du degré de transmission des variations du taux de change et la monnaie de facturation retenue dans les échanges internationaux. L’originalité de l’étude est l’intérêt porté aux deux côtés du marché, c’est-à-dire aux exportateurs et aux importateurs.
The Sensitivity of Producer Prices to Exchange Rates: Insights from Micro Data
Les auteurs étudient la sensibilité des prix à la production canadiens au taux de change Canada–États-Unis. À l’aide d’un ensemble de données sur les prix ventilées par produit, ils estiment et analysent l’incidence des mouvements du taux de change sur les prix à la production des biens destinés au marché intérieur et des biens exportés.
The Role of Expenditure Switching in the Global Imbalance Adjustment
En théorie, les mouvements des taux de change nominaux peuvent entraîner des transferts de dépenses en provoquant des variations des prix relatifs des biens entre pays. L’auteure cherche à déterminer si, dans les faits, il en est encore ainsi compte tenu des importants déséquilibres mondiaux actuels.
Do Central Banks Respond to Exchange Rate Movements? Some New Evidence from Structural Estimation
L'auteure étudie l'incidence des mouvements du taux de change sur la conduite de la politique monétaire en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Elle élabore et estime un modèle structurel d'équilibre général à deux secteurs dans lequel les prix et les salaires sont rigides et les variations du taux de change se répercutent de façon limitée.
Expenditure-Switching Effect and the Choice of Exchange Rate Regime
L'auteure s'attache à mesurer l'ampleur des transferts de dépenses imputables aux variations du taux de change.
Publications de la Banque
Articles de la Revue de la Banque du Canada
18 novembre 2010
L'incidence des variations de change sur les prix a-t-elle vraiment diminué? Données récentes tirées de la littérature
Dans le prolongement d'un article paru dans une livraison antérieure de la Revue de la Banque du Canada, les auteurs réexaminent d'un oeil critique l'hypothèse voulant que le degré de transmission des variations du taux de change aux prix ait régressé, à la lumière de travaux effectués récemment à l'aide de modèles d'équilibre général dynamiques et stochastiques.
Publications dans des revues
Revues avec comité de lecture
- « Importers and Exporters in Exchange Rate Pass-Through and Currency Invoicing »,
(avec la collaboration de Michael Devereux et Ben Tomlin), Journal of International Economics, mars 2017, vol. 105, p. 187-204. - « Pricing-to-Market, Currency Invoicing and Exchange Rate Pass-Through to Producer Prices »,
(avec la collaboration de Shutao Cao et Ben Tomlin), Journal of International Money and Finance, vol. 58, novembre 2015, p. 128-149. - « The Role of Expenditure Switching in the Global Imbalance Adjustment »,
Journal of International Economics, vol. 86, no 2, mars 2012, p. 237-251. - « Do Central Banks Respond to Exchange Rate Movements? Some New Evidence from Structural Estimation »,
Revue canadienne d’économique, vol. 46, no 2, mai 2013, p. 555-586. - « The Quantitative Importance of the Expenditure-Switching Effect »,
Open Economies Review, vol. 24, no 2, 2013, p. 311-338. - « Exchange Rates and Individual Good’s Price Misalignment: Evidence of Long-horizon Predictability »,
(avec la collaboration de Deokwoo Nam), Journal of International Money and Finance, vol. 32, février 2013, p. 611-636.