Biographie
Filipe Dinis a été le premier chef de l’exploitation de la Banque du Canada. Il a occupé ce poste de 2014 jusqu’à son départ à la retraite en juin 2024. En tant que chef de l’exploitation, il a supervisé les opérations, la planification stratégique, la gestion des risques et les fonctions de la Banque, y compris la fonction Monnaie, en mettant l’accent sur la cybersécurité et la résilience opérationnelle.
Durant toutes ses années passées à la Banque, M. Dinis a été un chef de file en matière d’innovation, menant le projet de transformation numérique des opérations de la Banque et favorisant l’adoption de nouvelles technologies et approches pour mieux faire face aux défis de l’avenir. Il a supervisé les travaux de rénovation du siège de la Banque à Ottawa et la mise en œuvre de plans de conception visant à encourager la collaboration, y compris un centre d’innovation travaillant en partenariat avec le milieu universitaire et le secteur privé pour recueillir de nouvelles idées.
M. Dinis a également fait la promotion de l’innovation et de la résilience au-delà de l’enceinte de la Banque, en agissant comme membre de la Haute Direction responsable du programme de résilience du système de paiement de gros, un partenariat public-privé dirigé par la Banque pour favoriser la stabilité du système financier canadien. Il a aussi dirigé la mise sur pied du Groupe sur la résilience du secteur financier canadien, un partenariat public-privé chargé de coordonner les interventions de l’ensemble du secteur en cas d’incident opérationnel systémique et de renforcer les infrastructures essentielles du secteur face aux risques pour les opérations, y compris les cyberincidents.
Avant son arrivée à la Banque, M. Dinis était secrétaire adjoint du Cabinet au Bureau du Conseil privé, où il fournissait des conseils et des analyses stratégiques au greffier du Conseil privé concernant la transformation opérationnelle et le renouvellement de la fonction publique. Il a également été secrétaire du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le premier ministre. Auparavant, il occupait le poste d’administrateur supérieur des affaires financières et sous-commissaire à l’Agence du revenu du Canada.
M. Dinis est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et est comptable professionnel agréé. Il préside actuellement le comité de la vérification et des finances du conseil d’administration du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. En 2023, il a été nommé Fellow de Comptables professionnels agréés en reconnaissance de son leadership exceptionnel et de ses contributions à la profession et à sa communauté. Il a en outre reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Discours
Renforcer nos cyberdéfenses
Le chef de l’exploitation, Filipe Dinis, explique comment la Banque renforce ses cyberdéfenses et contribue ainsi à améliorer la cyberrésilience du système financier et la capacité de ce dernier à se rétablir rapidement en cas d’attaque.Publications de la Banque
L’Économie claire et simple
Notre réaction à la COVID-19 : Soutenir les opérations
Quand les réalités de la pandémie de COVID-19 se sont précisées, la Banque a agi rapidement pour adapter ses façons de faire et favoriser la poursuite des activités dans le système financier.Publications dans des revues
Autres publications
- « Collaboration is key to mature the resilience of Canada’s critical infrastructure », Financial Post, juillet 2022
- « Filipe Dinis on Bank of Canada’s cyber strategy and tackling cyber risks », Central Banking, juin 2022
- « How a CPA is helping to accelerate the bank of Canada’s digital future », CPA Canada, septembre/octobre 2021
- « Collaborating for the greater good: Enhancing operational resilience within the Canadian financial sector », CAPCO Institute Journal #53: Operational Resilience, mai 2021