Kevin Clinton

Auteur

Documents de travail du personnel

On Commodity-Sensitive Currencies and Inflation Targeting

Document de travail du personnel 2001-3 Kevin Clinton
Deux éléments ressortent de l'histoire monétaire récente du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande : d'une part, la sensibilité des devises de ces nations aux variations des cours des produits à base de matières premières; d'autre part, l'utilisation de cibles de maîtrise de l'inflation. L'auteur se penche sur différents aspects de ces phénomènes.

Implementation of Monetary Policy in a Regime with Zero Reserve Requirements

Document de travail du personnel 1997-8 Kevin Clinton
La politique monétaire peut être mise en oeuvre avec efficacité dans un système libre de réserves obligatoires à la condition que des incitations financières rendent prévisible la demande d'encaisses de règlement.

Plus

Rapports techniques

Constraints on the Conduct of Canadian Monetary Policy in the 1990s: Dealing with Uncertainty in Financial Markets

Rapport technique n° 80 Kevin Clinton, Mark Zelmer
La tenue de l'économie canadienne au cours de la première moitié des années 90 s'est ressentie du niveau élevé des primes incorporées aux taux d'intérêt par suite de l'incertitude politique et économique.

From Monetary Policy Instruments to Administered Interest Rates: The Transmission Mechanism in Canada

Rapport technique n° 69 Kevin Clinton, Donna Howard
Dans la présente étude, les auteurs examinent le profil des taux d'intérêt en tant que courroie de transmission de la politique monétaire au Canada. Ils étudient en particulier la stabilité des relations entre certains taux d'intérêt directeurs et les instruments de la politique monétaire. Afin de déterminer si ces relations ont subi des changements ces […]

International Capital Mobility and Asset Substitutability: Some Theory and Evidence on Recent Structural Changes

L'étude vise à examiner sous divers angles l'intégration internationale des marchés de capitaux. Elle tente en particulier de déterminer si l'intégration s'est accrue par suite des changements apportés au cours de la dernière décennie aux politiques de contrôle et de réglementation des marchés.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

14 novembre 2000

Résumé du colloque sur la monnaie, la politique monétaire et les mécanismes de transmission

Cet article résume les délibérations d'un colloque tenu en novembre 1999 à la Banque du Canada. Trois grands thèmes se sont dégagés du colloque, à savoir : i) l'incertitude qui entoure les mécanismes par lesquels la politique monétaire transmet ses effets à la production et à l'inflation; ii) la possibilité que les agrégats monétaires puissent servir à piloter l'économie le long d'un sentier de croissance stable, non inflationniste; iii) l'évolution récente des modèles monétaires d'équilibre général de forme dynamique. Les résultats des travaux présentés donnent à penser que le recours à une large gamme de modèles peut aider à mieux comprendre les divers chemins qu'empruntent les mesures de politique monétaire pour agir sur l'économie.
12 décembre 1998

Résumé du colloque sur la valeur informative des prix des actifs financiers

Cet article constitue un résumé des actes du colloque qu'a tenu la Banque du Canada en mai 1998. Il s'agissait du deuxième colloque de la Banque portant directement sur des questions touchant les marchés financiers. Le thème abordé, soit l'extraction de l'information véhiculée par les prix des actifs financiers, a suscité d'intensives recherches dans les banques centrales du monde entier en raison du rapport qui existe entre ce sujet et la conduite de la politique monétaire. Le souhait de la Banque était d'inciter les chercheurs canadiens à effectuer des travaux sur cette question et d'obtenir des commentaires sur les recherches réalisées au sein de l'institution. Elle voulait aussi brosser un tableau plus complet des interactions qui ont lieu sur les marchés entre les banques centrales et les autres intervenants. Pour ce faire, elle a réuni des chercheurs, des représentants des banques centrales et des opérateurs, c'est-à-dire un large éventail d'intéressés. L'article décrit brièvement les études présentées au colloque et les observations formulées durant la séance de clôture.
13 mai 1998

L'évolution des écarts de taux d'intérêt à long terme entre le Canada et les États-Unis depuis 1990

Les écarts de taux d'intérêt à long terme entre le Canada et les États-Unis ont connu un revirement remarquable ces dernières années. Les écarts exceptionnellement prononcés observés durant la première moitié de la décennie ont fait place à une série d'écarts négatifs d'une ampleur sans précédent. Dans le présent article, l'auteur analyse les aspects conceptuels des rendements des actifs internationaux et applique sa recherche au cas du Canada et des États-Unis. Avant 1995, les investisseurs ne savaient pas si l'inflation, sur longue période, évoluerait dans les limites des fourchettes cibles établies par le gouvernement et la Banque. La crédibilité de la politique monétaire était minée par d'importants déficits budgétaires et l'incertitude politique. Au cours de la deuxième moitié de la décennie, la confiance a été rétablie à la faveur de l'assainissement des finances publiques, du maintien de la stabilité des prix à long terme et de la diminution des préoccupations entourant la situation politique au Québec. Tant que l'effet de ces facteurs fondamentaux continuera de se faire sentir, les taux à long terme devraient se maintenir à un niveau relativement bas, et ce même si les taux à court terme s'inscrivent en hausse.
9 mai 1995

Interprétation de l'évolution récente des agrégats monétaires

En 1994, les agrégats monétaires au sens large tels que M2+ ont enregistré une croissance d'une lenteur inhabituelle, ce qui témoigne du maintien d'un faible taux d'inflation. L'agrégat au sens étroit M1 s'est très fortement accru au début de l'année, en partie pour des raisons d'ordre technique. Toutefois, la décélération globale de M1 sur l'année complète serait compatible avec une croissance de la production moins rapide au premier semestre de 1995 que cela n'a été le cas l'année précédente. On a observé au premier semestre de 1994 un déplacement continu de capitaux vers les fonds mutuels d'actions, d'obligations et de crédits hypothécaires au détriment des dépôts. Au second semestre, la hausse des taux d'intérêt et la baisse du rendement affiché par les fonds mutuels ont entraîné le mouvement inverse au profit de M2+. Dans cette étude annuelle de l'évolution des agrégats monétaires, l'auteur examine les diverses raisons qui ont motivé ces mouvements et analyse les conséquences qu'ils pourraient avoir.
9 décembre 1994

Note technique : La structure par terme des taux d'intérêt en tant qu'indicateur avancé de l'activité économique

L'écart entre les taux d'intérêt à court terme et ceux à long terme s'est avéré un excellent indicateur avancé des fluctuations de l'activité économique au Canada. En règle générale, on a observé que, lorsque les taux d'intérêt à long terme sont beaucoup plus élevés que les taux à court terme, la production augmente fortement dans les douze mois environ qui suivent; en revanche, lorsque la courbe des rendements est inversée pendant une période prolongée, l'activité économique connaît ensuite un ralentissement. Le même phénomène a été observé dans d'autres pays, dont les États-Unis. Cependant, bien que les taux d'intérêt canadiens et américains évoluent généralement assez près l'un de l'autre, la courbe des rendements au Canada a été un bien meilleur indicateur de l'évolution future de la production que ne l'a été la courbe des rendements aux États-Unis. À cet égard, un élément d'explication avancé est que l'écart des taux d'intérêt reflète à la fois les conditions monétaires observées, qui ont une incidence sur les taux d'intérêt à court terme, et le rendement réel attendu des investissements ainsi que les attentes relatives à l'inflation, qui sont les principaux facteurs qui déterminent les taux d'intérêt à long terme. Cet article est essentiellement un sommaire des travaux d'économétrie réalisés à la Banque. Il s'inspire en outre de quelques-unes des nombreuses études menées ces derniers temps sur la question.

Plus