Heng Chen est conseiller en recherche au service des devises de la Banque du Canada. Ses principaux intérêts de recherche se concentrent sur la compréhension de la demande et de l'utilisation des liquidités au moyen d'enquêtes et d'inférences occasionnelles. Heng Chen a obtenu son doctorat en économie de l'Université Vanderbilt.
Dans la présente étude, nous proposons une mesure subjective de l’accessibilité de l’argent comptant au Canada, en complément de la mesure fondée sur la distance que nous avons déjà présentée (Chen, O’Habib et Xiao; 2023). À partir de l’analyse des données provenant de l’enquête sur les modes de paiement de 2023, nous étudions dans quelle mesure les gens estiment qu’il est facile d’accéder à de l’argent comptant aux guichets automatiques bancaires et aux succursales des institutions financières.
L’étude propose une mesure fondée sur les déplacements afin d’évaluer l’accessibilité de l’argent comptant par l’accès de la population canadienne à des guichets automatiques bancaires (GAB) et à des succursales d’institutions financières. Selon les résultats obtenus, l’accès à l’argent comptant est resté stable entre 2019 et 2022 dans son ensemble. Le nombre de GAB au Canada s’est accru de 3,7 % et le nombre de succursales a baissé de 5,2 % durant cette période.
Nous étudions l’accès des Canadiens à l’argent comptant en nous basant sur la répartition géographique des guichets automatiques. La pandémie n’a pas eu d’effets négatifs persistants sur l’accès à l’argent comptant.
Chen et autres (2021) montrent que près du tiers des bureaux de conseil de bande des Premières Nations au Canada se trouvent à 1 kilomètre (km) ou moins d’un guichet automatique ou d’une succursale d’institution financière, et plus de la moitié à 5 km ou moins.
En nous fondant sur des données du Système de distribution des billets de banque et des enquêtes menées auprès des consommateurs, nous constatons que la quantité de billets en circulation est demeurée élevée au cours de 2021. Les Canadiens ont continué de faire appel aux modes de paiement électroniques, mais une proportion non négligeable d’entre eux paient toujours leurs achats en argent comptant.
La pandémie de COVID-19 a entraîné une forte augmentation de la demande d’argent comptant. La valeur des billets en circulation a monté en flèche sur la période de mars à décembre 2020, en particulier durant les premiers mois. Même si les moyens de paiement électronique ont aussi gagné beaucoup de terrain, l’argent comptant demeure un choix privilégié pour les transactions de faible valeur et dans certains groupes démographiques.
La distribution adéquate des billets de banque est l’un des grands sujets d’intérêt de la Banque du Canada. La capacité de la population canadienne d’accéder à l’argent comptant influe sur la réflexion que la Banque mène relativement à l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale. Nous apportons un point de vue sur ces questions en analysant l’accès à l’argent comptant des résidents de réserves autochtones.
D’après notre analyse, les données du Système de distribution des billets de banque sur la demande d’espèces compilées jusqu’en septembre 2020 montrent que cette demande a été vigoureuse, même si les paiements en argent comptant ont diminué au tout début de la pandémie. Quand les restrictions applicables aux déplacements et les mesures de confinement ont été assouplies, les paiements en argent comptant ont augmenté en flèche, mais sont restés moins populaires que les paiements électroniques.
Les dépenses de consommation ont beaucoup diminué durant la pandémie de COVID-19. Ce choc négatif a sans doute fait baisser les dépenses effectuées avec chaque mode de paiement (argent comptant, cartes de débit, cartes de crédit, etc.). La combinaison des modes de paiement utilisés par les consommateurs pourrait aussi avoir changé. Nous étudions les effets de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces, et donnons un aperçu de l’utilisation d’autres modes de paiement, comme les cartes de débit et les cartes de crédit.
À l’aide de données tirées de notre enquête de 2014 sur les coûts des modes de paiement, nous calculons les coûts en ressources des paiements effectués en argent comptant, par carte de débit et par carte de crédit. Pour chacun de ces modes de paiement, nous examinons l’ensemble des coûts assumés par les consommateurs, les détaillants, les institutions et les infrastructures financières, la Monnaie royale canadienne et la Banque du Canada.
Le réseau de succursales bancaires physiques a une incidence importante sur la façon dont les consommateurs gèrent leurs réserves d’argent comptant. Cette étude vise à estimer comment les consommateurs modifient leurs habitudes de retrait en fonction de la distance qu’ils doivent parcourir pour se rendre à leur succursale.
À partir de données sur l’emplacement des succursales bancaires au Canada couvrant la période de 2008 à 2018, nous étudions la concurrence entre les banques sous un angle intéressant, soit celui de la concentration géographique. Nous concluons qu’il n’y a pas de corrélation entre la densité des succursales bancaires et la concentration géographique et de marché. Toutefois, nous constatons que cette densité est fortement corrélée aux caractéristiques sociodémographiques des territoires de code postal.
L’argent comptant est le mode de paiement privilégié pour les petites transactions qui en général ne dépassent pas 25 $. Nous apportons des éclaircissements sur ce point à l’aide d’un nouveau modèle théorique qui permet de définir et de comparer, pour chaque transaction, les coûts associés au paiement en argent comptant par rapport à ceux qui sont rattachés au paiement par carte.
L’utilisation de différents modes d’enquête (questionnaires en ligne et autres) peut influer sur la teneur des réponses et poser notamment problème lors de la comparaison d’enquêtes transversales répétées.
Les auteurs mettent à profit la dimension panel des données provenant de l’enquête Canadian Financial Monitor (CFM) pour évaluer l’impact de certains nouveaux instruments de paiement au détail sur le règlement en espèces des transactions. Ils estiment un modèle de données de panel semi-paramétrique qui tient compte de l’hétérogénéité non observée et de l’attrition non aléatoire.
L’estimation d’un modèle de régression quantile peut nécessiter des calculs considérables, tout particulièrement si ce modèle s’appuie sur un grand ensemble de données. Une approximation gaussienne est ici proposée (couplage quantile) comme méthode d’estimation.
Le présent rapport technique décrit les méthodes d’échantillonnage, de pondération et d’estimation de la variance qui ont été appliquées à l’enquête de la Banque du Canada sur les modes de paiement menée en 2017. Dans le cadre d’un échantillonnage non probabiliste reposant sur des quotas, nous mettons en oeuvre la méthode itérative du quotient pour obtenir les poids de l’échantillon, en l’appliquant aux poids stratifiés a posteriori et corrigés non-paramétriquement pour la non-réponse.
Des pondérations sont estimées par calage pour a) réduire le biais attribuable aux non-réponses, b) réduire l’erreur de couverture et c) faire concorder les poids d’estimation de l’échantillon avec ceux de la population cible pour certaines variables d’intérêt.
Dans le cadre de l’Enquête sur les modes de paiement de 2013, les unités d’échantillonnage ont été sélectionnées à partir d’un plan d’échantillonnage stratifié aléatoire simple. Pour compenser la non-réponse et la non-couverture, les observations sont pondérées selon la procédure d’ajustement proportionnel itératif.
« Effets du coût du cuir et des chaussures sur le comportement de retrait d'argent des consommateurs » (avec Matthew Strathearn et Marcel C. Voia), Review of Network Economics, 2024
« Structure de groupe multidimensionnel latent avec distributions hétérogènes » (avec Wendun Wang et Xuan Leng), Journal of Econometrics, 2021.
« Effets du traitement quantile dans la conception de régression Kink » (avec Harold D. Chiang et Yuya Sasaki), théorie économétrique, 2020.
« Un modèle de panel spatial des succursales bancaires au Canada » (avec Matthew Strathearn), Advances in Econometrics (Volume 42) : The Econometrics of Networks. Éditeurs : Áureo De Paula (UCL), Elie Tamer (Harvard) et Marcel Voia (Carleton), 2019.
« Identification et estimation par ondelettes de l'ATE pondéré dans une classe de modèles de régime de commutation » (avec Yanqin Fan), Journal of Econometrics, 2019.
« Le mode est le message : Utiliser les paradonnées pour identifier les effets de conception d'enquête » (avec Geoff Dunbar et Rallye Shen), Advances in Econometrics (Volume 41) : Essais en l'honneur de Cheng Hsiao. Rédacteurs : M. Hashem Pesaran (USC), Tong Li (Vanderbilt) et Dek Terrell (LSU), 2019.
« Cash versus Card: Payment Discontinuities and the Burden of Holding Coins » (avec Kim Huynh et Oz Shy), Journal of Banking and Finance, 2019.
« Estimation de la variance pour les données pondérées d'enquête à l'aide de méthodes de rééchantillonnage bootstrap : questionnaire d'enquête sur les méthodes de paiement de 2013 » (avec Rallye Shen), Advances in Econometrics (Volume 39) : L' économétrie des données d'enquête complexes : théorie et applications. Éditeurs : Gautam Tripathi (U Luxembourg), David Jacho-Chavez (Emory U), Kim P. Huynh (Banque du Canada), 2018.
« Mesurer les avoirs en espèces des consommateurs : leçons tirées de l'Enquête sur les méthodes de paiement de la Banque du Canada de 2013 » (avec Chris Henry, Kim Huynh, Rallye Shen, Kyle Vincent), Survey Practice, 2016.
« Innovations en matière de paiement de détail et utilisation des espèces : comptabilisation de l'attrition à l'aide d'échantillons de rafraîchissement » (avec Marie-Helene Felt et Kim Huynh), Journal of Royal Statistical Society : série A, 2016.
« Inférence pour le coefficient de corrélation entre les résultats potentiels dans le modèle de régime de commutation gaussien » (avec Yanqin Fan et Ruixuan Liu), Journal of Econometrics, 2016.
« Des moutons déguisés en loup : utilisation du critère des moindres carrés pour la régression quantile, Economics Letters, 2015.
« Une approche paramétrique flexible pour estimer les modèles de régime de changement et les paramètres d'effet de traitement » (avec Yanqin Fan et Jisong Wu), Journal of Econometrics, 2014.
Documents de travail
« Faible taux de réponse des commerçants ? Pas de problème, il suffit de demander aux consommateurs ! Une application d'échantillonnage indirect aux données du journal de paiement du consommateur » (avec Joy Wu)
« Correction du biais de sélection dans une enquête non probabiliste sur les paiements en deux phases » (avec John Tsang)
« Intégration du chaînage des déplacements pour mesurer l'accessibilité aux espèces provenant des réseaux canadiens de guichets automatiques et de succursales bancaires » (avec Hong Yu Xiao)
« Inférence de sauts par variance d'ondelettes » (avec Mototsugu Shintani).
« Estimateurs intra-groupe pour les modèles quantiles à effets fixes avec un grand N et un grand T.
« Estimation par ondelettes polynomiales locales de l’effet de traitement moyen local ».
Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.