Sylvain Chalut
Directeur général et chef des systèmes d’information
Biographie
M. Sylvain Chalut a été nommé directeur général et chef des systèmes d’information au département des Services des technologies de l’information (STI) de la Banque en septembre 2011. Il est chargé de piloter la stratégie TI de l’institution et de veiller à ce que celle-ci dispose d’une architecture et de systèmes qui répondent à ses besoins opérationnels en constante évolution. En collaboration avec les autres départements, il voit à la bonne marche des systèmes informatiques et à la mise au point de solutions technologiques adaptées aux objectifs stratégiques et tactiques de la Banque.
Depuis ses débuts à la Banque, M. Chalut a lancé le projet d’adoption des technologies infonuagiques et il continue de diriger les travaux sur la cybersécurité, ce qui comprend la création d’un poste de chef de la sécurité de l’information. Il a par ailleurs encadré la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de la continuité des opérations destiné à renforcer encore davantage la résilience du système financier canadien (y sont réalisées des transactions quotidiennes d’une valeur moyenne de plus de 180 milliards de dollars et des adjudications de bons du Trésor totalisant quelque 385 milliards de dollars par année).
M. Chalut compte plus de 30 ans d’expérience, acquise dans les secteurs privé et public, en qualité de cadre supérieur et de professionnel des technologies de l’information et des télécommunications. Avant de travailler à la Banque, M. Chalut a exercé les fonctions de chef de la direction des systèmes d’information à l’Université d’Ottawa ainsi que celles de directeur de la gestion des relations d’affaires chez Bombardier Aéronautique.
M. Chalut est né à Montréal (Québec). Il possède un baccalauréat en génie électrique (avec spécialisation en génie logiciel) de l’École Polytechnique de Montréal et un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal. Il est en outre membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, et il détient la certification Project Management Professional. M. Chalut a par ailleurs obtenu en 2018 la certification Chartered Director (C.Dir.) délivrée par le Directors College (établissement issu d’un accord de partenariat entre l’Université McMaster et le Conference Board du Canada).