Mark Carney
Ancien gouverneur (2008 - 2013)
Anciens gouverneurs de la Banque
Découvrez les anciens gouverneurs de la Banque du Canada depuis 1934 dans la section Histoire de la Banque.
Biographie
M. Carney a été nommé gouverneur de la Banque du Canada le 1er février 2008 pour un mandat de sept ans.
Après cinq ans et demi de service à titre de gouverneur, M. Carney a quitté la Banque du Canada le 1er juin 2013 pour assumer les fonctions de gouverneur de la Banque d’Angleterre. Il a été nommé à ce poste le 26 novembre 2012 pour un mandat prenant effet le 1er juillet 2013.
Né à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, M. Carney a obtenu un baccalauréat en économique de l’Université Harvard en 1988. Il a poursuivi ses études à l’Université d’Oxford, qui lui a décerné une maîtrise et un doctorat en économique en 1993 et en 1995, respectivement. M. Carney a également reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université du Manitoba en avril 2013.
Avant d’intégrer la fonction publique, M. Carney a travaillé treize ans chez Goldman Sachs, aux bureaux de Londres, de Tokyo, de New York et de Toronto de la société. Il a été nommé sous-gouverneur à la Banque du Canada en août 2003. En novembre 2004, il a quitté cette dernière pour assumer les fonctions de sous-ministre délégué principal des Finances, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme gouverneur de la Banque.
En novembre 2011, alors qu’il était gouverneur de la Banque du Canada, M. Carney a aussi été nommé président du Conseil de stabilité financière, pour un mandat de trois ans.