Dr. Robert M. Campbell

Membre du Conseil d'administration

Biographie

Robert M. Campbell a été nommé membre du Conseil d’administration de la Banque du Canada en juin 2018.

Né à Montréal, au Québec, Robert M. Campbell a fait ses études à l’Université Trent, à l’Université de Toronto et à la London School of Economics, où il a obtenu un doctorat en science politique et en économie.

Il a enseigné la science politique et la politique publique pendant une vingtaine d’années à l’Université Trent et reçu le prix Symons pour l’excellence en enseignement en 1994, avant de devenir doyen de la Faculté des arts et des sciences et vice-recteur de l’Université. Il a poursuivi sa carrière à l’Université Wilfrid Laurier, où il a été nommé comme premier titulaire du poste de doyen de la Faculté des arts. Avant sa nomination au Conseil, il a assumé pendant douze ans les fonctions de 14e président et vice-chancelier de l’Université Mount Allison.

Tout au long de sa carrière, M. Campbell a poursuivi ses recherches sur la politique canadienne et les systèmes postaux. Il a rédigé neuf ouvrages sur l’économie politique et la politique publique du Canada, dont les deux derniers portent sur la politique postale (The Politics of Postal Policy et The Politics of Postal Transformation). Il a été rédacteur en chef de la Revue d’études canadiennes et président de son conseil. Spécialiste des questions relatives à la poste reconnu à l’échelle internationale, il prodigue des conseils à cet égard et a mené un examen stratégique de Postes Canada pour le compte du gouvernement fédéral en 2008.

M. Campbell a siégé aux conseils d’administration de nombreuses organisations professionnelles, notamment l’Association des universités de l’Atlantique (président de 2010 à 2013), Universités Canada (membre de 2010 à 2013), l’Atlantic Institute of Market Studies, l’école Rothesay-Netherwood, l’Educational Computing Network (président) et Sport universitaire de l’Atlantique (vice-président).

En 2016, M. Campbell a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour saluer ses contributions comme spécialiste universitaire des services postaux et souligner la présidence qu’il a exercée à l’Université Mount Allison. Comme il a figuré cinq fois au palmarès des 50 meilleurs chefs de la direction de l’Atlantic Business Magazine, M. Campbell a été intronisé en 2016 au temple de la renommée de la revue.