4 avril 2022
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Addictive Platforms
Dans cette étude, les auteurs se penchent sur la concurrence que se livrent les plateformes pour retenir l’attention des consommateurs, parfois au détriment de la qualité. Les plateformes peuvent choisir le degré de « dépendance » à leurs services. -
4 avril 2022
Enquête sur les perspectives des entreprises – Premier trimestre de 2022
Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du premier trimestre de 2022, les contraintes de capacité liées à la main-d’œuvre et les problèmes de chaîne d’approvisionnement demeurent répandus. Compte tenu de ces pressions et de la demande robuste, les entreprises anticipent une forte croissance des prix et s’attendent également à ce que l’invasion de l’Ukraine par la Russie accentue les pressions sur les coûts. Maintenant que les restrictions sanitaires s’assouplissent, les entreprises qui ont été durement touchées pendant la pandémie prévoient une reprise de leurs ventes. -
4 avril 2022
Note d’information sur la question de l’enquête sur les perspectives des entreprises concernant l’augmentation salariale moyenne attendue
Dans l’enquête sur les perspectives des entreprises, on pose aux participants plusieurs questions sur les marchés du travail. On leur demande notamment s’ils s’attendent à une augmentation ou à une diminution de la croissance des salaires dans les douze prochains mois. Les réponses à cette question, couplées aux commentaires confidentiels connexes, donnent une idée des pressions qui pèsent sur les salaires dans l’économie. Ces informations, ainsi que les données sur les salaires et plusieurs indicateurs du marché du travail, renseignent la Banque sur les conditions du marché du travail. -
4 avril 2022
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2022
La présente enquête a été menée à la mi-février 2022, avant que la Russie envahisse l’Ukraine, le 24 février 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en mars et aident à mieux comprendre la perception qu’ont les consommateurs des répercussions du conflit. Les attentes d’inflation à court terme ont atteint un niveau record en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie. Les consommateurs pensent que l’invasion de l’Ukraine par la Russie aggravera la forte inflation. Malgré les inquiétudes accrues concernant l’inflation courante, les attentes à long terme sont restées stables et sont inférieures aux niveaux prépandémie. Cela tend à indiquer que les attentes d’inflation à long terme demeurent bien ancrées et que les répondants estiment que la hausse actuelle de l’inflation ne durera pas. Bien que les travailleurs anticipent d’importantes hausses de prix à court terme, ils sont d’avis que leurs salaires n’augmenteront que modérément. Il s’agit pour eux d’une source d’insatisfaction. Même s’ils prévoient des taux d’intérêt plus élevés, les consommateurs continuent d’anticiper une forte croissance des dépenses pour un large éventail de biens et de services. -
Contribution of Human Capital Accumulation to Canadian Economic Growth
Dans cette étude, nous quantifions la contribution de l’accumulation du capital humain à la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel au Canada. -
31 mars 2022
La Banque du Canada annonce le nom des lauréats du Programme de bourses de recherche pour 2022
Apprenez-en plus sur les lauréats de la Bourse de recherche et de la Bourse du gouverneur pour 2022. -
31 mars 2022
Recherche mensuelle - Mars 2022
Ce bulletin mensuel présente les publications les plus récentes des économistes de la Banque du Canada, y compris les études parues dans des publications externes et les documents de travail publiés dans le site de la Banque. -
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25 mars 2022
Les différences entre les ménages : pourquoi sont-elles importantes?
La sous-gouverneure Sharon Kozicki parle de l’importance que les différences de revenu, de richesse et d’endettement entre les ménages revêtent pour l’économie, et de ce que la Banque du Canada aura à l’œil à mesure que les taux d’intérêt augmenteront.