9 avril 2003
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8 avril 2003
L'heure des adjudications de bons du Trésor du gouvernement du Canada passe de 12 h 30 à 10 h 30 (heure d'Ottawa) à compter du 17 juin 2003
Dans sa Stratégie de gestion de la dette pour 2003-2004, le gouvernement annonçait que l'heure des adjudications de bons du Trésor serait avancée à 10 h 30, à titre d'essai, à partir du 22 avril 2003. -
7 avril 2003
Point de mire sur le long terme
Il y a précisément un an, je vous rencontrais à Montréal. L'année qui vient de s'écouler n'a certes pas été facile. Vous dirigez tous des entreprises et avez dû prendre des décisions dans des conditions très incertaines. Vous avez dû faire face aux questions concernant les pratiques douteuses de comptabilité et de gouvernance de certaines sociétés. Les marchés ont été volatils. Et les événements d'ordre géopolitique ont ébranlé la confiance. -
The Macroeconomic Effects of Military Buildups in a New Neoclassical Synthesis Framework
Les auteurs étudient l'incidence macroéconomique d'un essor des dépenses militaires à l'aide d'un modèle de la nouvelle synthèse néoclassique qui allie des rigidités nominales à une situation de concurrence monopolistique sur les marchés des biens et du travail. Ils constatent que les prévisions de ce modèle concernant le sens, le moment et l'ampleur de la réaction du nombre d'heures travaillées, du salaire réel disponible et de la production à une poussée des dépenses militaires sont conformes à la réalité. -
Collateral and Credit Supply
L'auteur étudie le rôle des garanties dans un contexte où prêteurs et emprunteurs ont la même information et partagent des attentes semblables quant à la valeur future des garanties. À l'aide de techniques d'évaluation des options, il montre qu'un prêt assorti d'une garantie équivaut à une obligation ordinaire qui comporte une option de défaut de paiement de la part de l'emprunteur. -
A Stochastic Simulation Framework for the Government of Canada's Debt Strategy
Cette étude en deux volets porte sur la stratégie de la dette, qui peut se définir comme la façon dont le secteur public finance l'excédent de ses dépenses par rapport à ses recettes, ainsi que sur le remboursement des dettes arrivant à échéance. Dans le premier volet, l'auteur fait ressortir la complexité de l'analyse de la stratégie de la dette, puis il montre que ce type d'analyse est par définition un problème de contrôle optimal stochastique. -
Bank Lending, Credit Shocks, and the Transmission of Canadian Monetary Policy
Les auteurs utilisent un modèle dynamique d'équilibre général pour étudier le rôle que jouent les frictions financières comme mécanisme de transmission de la politique monétaire canadienne. Ils évaluent aussi les effets réels de chocs exogènes de crédit. -
A Comparison of Twelve Macroeconomic Models of the Canadian Economy
Dans leur étude, les auteurs analysent douze modèles de l'économie canadienne élaborés par des organismes des secteurs privé et public et en comparent les paradigmes, la structure ainsi que les propriétés dynamiques. -
21 mars 2003
Consultations de décembre 2002 auprès du marché : Résumé des commentaires
De façon générale, les opérateurs du marché s'entendent pour dire que les programmes d'emprunt sur le marché intérieur fonctionnent bien, et ils réagissent positivement aux initiatives et aux modifications que la Banque du Canada et le ministère des Finances envisagent pour 2003-2004. -
21 mars 2003
Consultations auprès des opérateurs du marché sur la stratégie de gestion de la dette pour 2003-2004 : résumé des commentaires
En décembre 2002, des responsables du ministère des Finances et de la Banque du Canada ont consulté les opérateurs du marché sur un certain nombre de questions liées aux programmes d'emprunt sur le marché intérieur.