5 juin 2003
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3 juin 2003
La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à 3 1/4 %
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 3 1/4 %. -
1er juin 2003
Macroéconomie, politique monétaire et stabilité financière
Actes d'un colloque tenu à la Banque du Canada en juin 2003 (actes de colloque publiés sous forme électronique seulement) (Hommage à Charles Freedman) -
Explaining and Forecasting Inflation in Emerging Markets: The Case of Mexico
Les auteurs ont recours à des modèles d'inflation qui se prêtent bien à l'étude des économies industrialisées pour examiner le cas d'un pays à marché émergent, le Mexique, qui a récemment axé sa politique monétaire sur la poursuite d'une cible d'inflation. Ils comparent l'efficacité de ces modèles à celle d'un modèle souvent utilisé pour l'analyse de l'inflatio n au Mexique : le modèle dit de « mark-up », dans lequel le niveau des prix s'obtient par addition d'une marge préétablie aux coûts. -
Some Notes on Monetary Policy Rules with Uncertainty
L'auteur explore le rôle que les règles à la Taylor peuvent jouer dans la conduite de la politique monétaire compte tenu du degré d'incertitude de l'économie. Il tire la règle optimale d'un modèle simple à horizon infini du mécanisme de transmission monétaire, où l'incertitude intervient sous une forme additive. -
The Syndicated Loan Market: Developments in the North American Context
L'auteur retrace les étapes de l'expansion rapide qu'a connue le marché des prêts consortiaux aux entreprises dans les années 1990. Il étudie les forces historiques qui ont mené au développement, aux États-Unis, de ce marché qui se situe à la confluence des services bancaires d'investissement et des services bancaires commerciaux. -
An Index of Financial Stress for Canada
Les auteurs élaborent un indice de stress financier pour le système financier canadien. Le stress est défini comme la tension ressentie par les agents économiques du fait de l'incertitude et des modifications des attentes de pertes dans les institutions et les marchés financiers. -
23 mai 2003
La Banque du Canada : vers une plus grande transparence
Durant les années 1990, la Banque du Canada a apporté plusieurs modifications au cadre de conduite de la politique monétaire. Dans les décennies 1960 et 1970, les décisions relatives à cette dernière étaient prises dans un contexte d'opacité entourant aussi bien les moyens utilisés que les fins visées, ce qui tendait à soustraire la Banque à la critique et à son obligation de rendre des comptes. Depuis les années 1970, la Banque s'attache à faire preuve de plus d'ouverture et de transparence. Elle a ainsi délaissé ses nombreux outils d'intervention pour se concentrer sur un objectif unique et clairement défini : la maîtrise de l'inflation. Selon une enquête récente, la Banque du Canada se situe dans la moyenne des banques centrales sur le plan de la transparence, et le bilan de l'institution souffre de ce qu'elle ne publie ni les prévisions sur lesquelles elle fonde ses décisions de politique monétaire, ni les procès-verbaux des réunions de son organe décisionnel, ni les relevés des votes pris à ces réunions. Chant estime que les changements que la Banque a opérés ont été très profitables au public, mais qu'elle devrait continuer d'encourager les recherches sur les bienfaits d'un taux d'inflation bas et stable et de renseigner les autres décideurs et la population sur les résultats obtenus. -
23 mai 2003
Revue de la Banque du Canada - Printemps 2003
Page couverture
Jetons de commerçants anglais du XVIIe siècle
Les jetons reproduits en couverture font partie de la Collection nationale de monnaies.
Photographie : Gord Carter, Ottawa.
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22 mai 2003
Cibles d'inflation et planification à moyen terme : quelques règles empiriques simples
La poursuite de cibles d'inflation, un contexte macroéconomique stable et un taux de croissance moyen de la production potentielle peu susceptible de varier de façon importante dans les quelques années à venir sont autant de facteurs qui aident les ménages, les entreprises et les administrations publiques à dresser leurs plans économiques et financiers à moyen terme. Plusieurs règles empiriques simples peuvent servir à faciliter cette planification. En particulier, le régime de cibles d'inflation a permis de maintenir, en moyenne sur plusieurs années, la plupart des principales mesures de l'inflation très près du point médian de la fourchette cible. Ce régime, combiné à un cadre budgétaire bien défini, a favorisé la création d'un contexte macroéconomique plus stable, dans lequel la production fluctue moins autour de son niveau potentiel. Le taux d'accroissement de la production potentielle devrait s'établir en moyenne à 3 % environ au cours des prochaines années. Compte tenu de ces facteurs et des relations observées par le passé, il est probable que le revenu du travail, les profits et les dépenses de consommation progresseront en moyenne de quelque 5 % à moyen terme. Les taux d'intérêt réels et nominaux à long terme devraient continuer d'être stables, les rendements réels à 30 ans, osciller vraisemblablement autour de 3,5 ou 4,0 %, et les rendements nominaux, se tenir aux alentours de 5,5 ou 6,0 %.