24 janvier 2024
Trouvez des nouvelles par mots-clés, auteur, endroit, source, sujet, type de contenu ou date de publication.
Nouvelles récentes
24 janvier 2024
Les taux d’intérêt produisent l’effet voulu en freinant les dépenses et l’inflation recule graduellement, bien que les pressions sous-jacentes se montrent persistantes. La Banque prévoit que l’inflation restera autour de 3 % durant le premier semestre de 2024 et qu’elle reviendra à la cible en 2025.
Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2024
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport sur la politique monétaire
24 janvier 2024
Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse
Le gouverneur, Tiff Macklem, traite des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur et le Rapport sur la politique monétaire.
Type(s) de contenu :
Médias,
Discours et activités publiques,
Déclarations préliminaires
15 janvier 2024
Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des entrepreneurs, les entreprises ont vu la croissance de leurs ventes ralentir au cours des 12 derniers mois, en raison des hauts taux d’intérêt et de la faible demande. Comparativement au dernier trimestre, les répondants sont moins optimistes quant aux conditions commerciales actuelles. Ils s’attendent toutefois à ce que la croissance de leurs ventes se stabilise au cours de la prochaine année. Dans un contexte où la demande demeure faible et où la concurrence reprend, les entreprises reviennent lentement à leurs pratiques normales d’établissement des prix.
Enquête sur les perspectives des entreprises – Quatrième trimestre de 2023
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les perspectives des entreprises
15 janvier 2024
Les consommateurs croient que l’inflation a chuté, mais leurs attentes d’inflation à court terme montrent peu de progrès vers un retour aux niveaux prépandémiques. La lenteur des progrès pourrait s’expliquer par les attentes d’inflation toujours élevées pour les services, notamment le loyer. En outre, les consommateurs pensent de plus en plus que les facteurs nationaux, comme les dépenses publiques élevées, soutiennent la forte inflation. Et ils croient que ces facteurs prendront plus de temps à se résorber que les facteurs mondiaux. Les consommateurs ont modifié leur comportement en réaction à la forte inflation persistante – ils sont plus nombreux à s’intéresser à l’inflation et à changer leurs habitudes de consommation. Toutefois, les actions susceptibles de soutenir l’inflation, comme la recherche de hausses salariales pour compenser l’inflation, se font plus rares. Les effets négatifs des taux d’intérêt élevés s’accentuent, et les indicateurs des tensions financières des ménages se détériorent. Les consommateurs restent incertains quant aux perspectives économiques, et cette incertitude pèse sur leurs projets de dépenses. Les travailleurs pensent que le marché du travail a faibli légèrement. Mais leurs attentes de croissance des salaires demeurent élevées, soutenues par les ajustements au coût de la vie prévus dans certains contrats de salaire.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2023
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada