21 juin 2006
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8 juin 2006
Le cours flottant du dollar et l'arrimage de l'inflation : le rôle du taux de change dans le cadre de conduite de la politique monétaire du Canada
Les deux éléments clés de ce cadre sont un « point d'ancrage », c'est-à-dire une cible de maîtrise de l'inflation, et un régime de changes flottants. Comme vous vivez près de l'océan, vous savez mieux que moi qu'un bon arrimage est celui qui maintient le bateau bien en place, mais qui laisse du jeu au vent et à la marée.
Type(s) de contenu :
Médias,
Discours et activités publiques,
Discours
30 mai 2006
Déclaration préliminaire devant le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes
Déclaration préliminaire
David Dodge
Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes
Selon la Loi sur la Banque du Canada, notre institution a été créée « pour atténuer, autant que possible par l'action monétaire, les fluctuations du niveau général de la production, du commerce, des prix et de l'emploi, et de façon générale pour favoriser la prospérité économique et financière du Canada ». Au fil des ans, il est devenu évident que le meilleur moyen qui s'offre à nous pour nous acquitter de ce mandat consiste à garder l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible.
Type(s) de contenu :
Médias,
Discours et activités publiques,
Déclarations préliminaires
5 mai 2006
La contribution vitale du système financier et de la politique monétaire au développement économique
De nombreux chercheurs ont examiné la relation entre système financier et développement économique. Ils nous apprennent des choses utiles sur les caractéristiques du système financier qui contribuent à la meilleure affectation possible de l'épargne aux investissements productifs, eux-mêmes moteur de la croissance économique.
Type(s) de contenu :
Médias,
Discours et activités publiques,
Discours
3 mai 2006
Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce
Cette projection supposait que les cours du pétrole seraient de 64 dollars É.-U. le baril environ, soit le niveau indiqué à ce moment-là par les prix des contrats à terme. Nous faisions aussi l'hypothèse que les prix des produits de base seraient stables, que les dépenses publiques progresseraient en gros au même rythme que les recettes, et que le cours du dollar canadien continuerait de se négocier dans une fourchette de 85 à 87 cents É.-U.
Type(s) de contenu :
Médias,
Discours et activités publiques,
Déclarations préliminaires