Les gouvernements provinciaux du Canada ont utilisé différentes approches pour contenir la propagation de la COVID‑19. Le personnel de la Banque du Canada a créé un indice de rigueur des mesures sanitaires en recourant à une méthode similaire à celle mise au point par la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford pour le recueil d’information sur la COVID‑19 (Oxford COVID‑19 Government Response Tracker). Le personnel de la Banque a ajusté la méthode utilisée par l’Université d’Oxford pour qu’elle convienne davantage au contexte canadien et pour qu’elle rende compte des différences plus détaillées concernant les mesures prises par les autorités des différentes provinces. L’indice mesure la rigueur des restrictions et des campagnes d’information publique d’une province à l’autre et au fil du temps. L’indice de rigueur ne mesure pas l’efficacité de la réponse des provinces à la pandémie ni l’incidence économique des mesures prises par les gouvernements.
L’indice de rigueur des mesures sanitaires liées à la COVID‑19 a cessé d’être publié le 15 juillet 2022, date de la dernière observation.
Indice de rigueur des mesures sanitaires liées à la COVID‑19, par région
* Les indices des Prairies (Alberta, Manitoba et Saskatchewan), et des provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard), et du Canada (dix provinces) sont des moyennes des indices des provinces correspondantes, ces moyennes étant pondérées en fonction du PIB.
Source : calculs de la Banque du Canada
Indice de rigueur des mesures sanitaires liées à la COVID‑19, par province
Source : calculs de la Banque du Canada