Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien

Le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (Groupe de travail sur le TARCOM) a été constitué pour faire en sorte que le régime des taux d’intérêt de référence au Canada soit robuste, pertinent et efficace pour les années à venir. Apprenez-en plus sur les origines du Groupe, accédez aux avis aux marchés, ainsi que de l’information sur ses réunions et sa composition.

Après la réalisation réussie de son mandat de transition du système financier canadien du taux CDOR au taux CORRA, le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (TARCOM) a été dissous. Cette page ne sera plus mise à jour, mais restera disponible jusqu’à nouvel ordre.

Origines

Les taux d’intérêt de référence sont essentiels au fonctionnement du système financier international. Ils sont repris par les participants au marché dans un grand nombre d’instruments et de contrats financiers. En 2013, le Conseil de stabilité financière (CSF) a mis sur pied un organe-conseil, l’Official Sector Steering Group (OSSG), chargé de l’éclairer sur des recommandations qui permettraient de renforcer les taux de référence interbancaires existants. Ces travaux menés à l’échelle internationale se trouvent maintenant à un point tournant avec la confirmation que le LIBOR, un important taux de référence utilisé mondialement, cessera d’être publié à la fin de 2021 (en juin 2023 dans le cas des principales échéances concernant le LIBOR pour le dollar américain). À l’approche de l’abandon du LIBOR, le marché des produits fondés sur les taux sans risque devrait bénéficier d’une liquidité accrue partout dans le monde, même dans des pays, comme le Canada, où le LIBOR n’occupe pas une place prépondérante.

C’est pour coordonner la réforme des taux d’intérêt canadiens que le Canada a formé le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien, groupe de travail parrainé par le Forum canadien des titres à revenu fixe.

Les grands objectifs du Groupe de travail sur le TARCOM seront les suivants :

  1. soutenir et encourager l’adoption du taux CORRA en tant que principal indice financier de référence pour les produits dérivés et les titres canadiens;
  2. analyser les paramètres actuels du taux CDOR (Canadian Dollar Offered Rate) et son efficacité comme taux de référence, et formuler des recommandations.

De plus, le Groupe de travail sur le TARCOM supervise le Groupe consultatif sur le taux CORRA.

Documents clés

Accédez à nos documents clés et autres documents de référence y compris les conventions recommandées, les clauses de replis, les diffusions, les discours et les aperçus.

Abonnement aux Nouvelles
Nouvelles

10 juin 2024

Le Groupe de travail sur le TARCOM fournit des principes directeurs pour les prêts, produits dérivés et titres basés sur le taux CDOR n’ayant pas de clauses de repli solides pour la cessation de ce taux après le 28 juin 2024

Le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (le « Groupe de travail sur le TARCOM ») fournit aux participants aux marchés des principes directeurs pour les prêts, produits dérivés et titres basés sur le taux CDOR qui n’ont pas de clauses de repli adéquates en vue de la cessation du taux CDOR après sa dernière publication par Refinitiv Benchmark Services (UK) Limited le 28 juin 2024 (la « date de cessation »).
13 mai 2024

Le Groupe de travail sur le TARCOM publie des exemples pour illustrer le choix des taux de rechange applicables aux obligations à taux variables fondées sur le CDOR

Le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (le « Groupe de travail ») publie deux exposés qui aideront à préciser comment le taux de rechange recommandé pour les obligations à taux variable fondées sur le taux CDOR devrait s’appliquer après juin 2024 au calcul du coupon et des intérêts courus.
30 avril 2024

Le Groupe de travail sur le TARCOM réitère que les participants de marché qui détiennent des prêts, des produits dérivés ou des titres fondés sur le CDOR doivent se préparer à la cessation du CDOR après le 28 juin 2024

Refinitiv Benchmark Services (UK) Limited (RBSL), l’administrateur du taux CDOR, a réaffirmé aujourd’hui que le CDOR cessera d’être publié pour ses trois dernières échéances après le 28 juin 2024.

Plus

Composition

Coprésidents

Harri Vikstedt

Directeur principal, Politiques – comités sur les marchés et initiatives
Marchés financiers
Banque du Canada


Karl Wildi

Directeur général et vice-président, Marchés mondiaux
Marchés des capitaux CIBC


Représentants du marché

Jason Chang
Alberta Investment Management Corporation

Jean-Philippe Drolet
Banque Nationale du Canada

Elaine Wright
Alcoa Corporation

Edwin Wong
Office ontarien de financement (OOF)

Alexander Nicholson
Bank of America Merrill Lynch

Audrey Gaspar
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Carol McDonald
Banque de Montréal

Andrew Bastien
Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public

Luke Francis
Brookfield

Guillaume Pichard
Ministère des Finances du Québec

Louise Stevens
Société canadienne d’hypothèques et de logement

Bruce Wagner
Rogers Communications

Karl Wildi
Banque Canadienne Impériale de Commerce

Jim Byrd
Banque royale du Canada

Brent Clode
Central1

Anuj Dhawan
Banque Scotia

Yassir Berbiche
Desjardins

Brett Pacific
Financière Sun Life

Derek Astley
Banque TD

Observateurs

Ann Battle
Corporation canadienne de compensation de produits dérivés

Robert Catani
Bourse de Montréal

Philip Whitehurst
LCH

Andrew Munn
CanDeal

Joshua Chad
McMillan LLP

Pour renseignements

Recevez une alerte par courriel chaque fois que du nouveau contenu lié au Groupe de travail sur le TARCOM est ajouté au site Web.

Sur cette page
Table des matières