L1 - Stratégie de l’entreprise; structure et efficacité du marché
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Demand for Payment Services and Consumer Welfare: The Introduction of a Central Bank Digital Currency
Nous étudions les facteurs déterminant les choix de mode de paiement des consommateurs canadiens au point de vente à l’aide d’un modèle en deux étapes. Nous estimons les préférences et les coûts d’adoption des consommateurs pour différentes combinaisons de modes de paiement. Nous analysons l’incidence de l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale sur l’équilibre de marché. -
A Spatial Model of Bank Branches in Canada
À partir de données sur l’emplacement des succursales bancaires au Canada couvrant la période de 2008 à 2018, nous étudions la concurrence entre les banques sous un angle intéressant, soit celui de la concentration géographique. Nous concluons qu’il n’y a pas de corrélation entre la densité des succursales bancaires et la concentration géographique et de marché. Toutefois, nous constatons que cette densité est fortement corrélée aux caractéristiques sociodémographiques des territoires de code postal. -
Contagion in Dealer Networks
Les courtiers en obligations forment des réseaux de négociation qui mettent en relation les investisseurs qui veulent acheter ou vendre des titres. Après la diffusion de données économiques, ces réseaux prennent de l’ampleur pour traiter plus de transactions. Mais il pourrait y avoir un arbitrage. De plus, ces vastes réseaux sont touchés par un phénomène de contagion : en effet, les investisseurs reçoivent souvent leurs obligations en retard. -
Amazon Effects in Canadian Online Retail Firm-Product-Level Data
J’exploite des données sur les produits vendus par les détaillants canadiens en ligne afin d’étudier comment la gamme de produits (le nombre moyen de catégories de produits offerts par entreprise) a évolué entre 1999 et 2012. Pendant cette période, la gamme a diminué de façon monotone, passant de 59 catégories à 5. -
No Double Standards: Quantifying the Impact of Standard Harmonization on Trade
Les normes de produits sont omniprésentes dans les sociétés industrialisées. Bien que la normalisation puisse être bénéfique pour les producteurs nationaux, les normes de produits divergentes entre pays ont été classées comme un obstacle majeur au commerce international. Le présent document quantifie l’effet de l’harmonisation des normes sur les flux commerciaux et caractérise l’ampleur des changements qu’elle entraîne sur la structure des coûts et de la demande d’exportations. -
Explaining the Interplay Between Merchant Acceptance and Consumer Adoption in Two-Sided Markets for Payment Methods
De récentes enquêtes menées auprès de consommateurs et de commerçants indiquent une baisse de l’utilisation de l’argent comptant aux points de vente. Ces personnes ont accès à une gamme croissante de modes de paiement novateurs qui peuvent remplacer les espèces. -
Inference in Games Without Nash Equilibrium: An Application to Restaurants’ Competition in Opening Hours
Cette étude lève le postulat d’équilibre de Nash bayésien habituellement imposé dans les jeux empiriques avec choix discrets en information incomplète. Au lieu de supposer que les joueurs ont des attentes non biaisées (parfaites), mon modèle traite les croyances d’un joueur à l’égard du comportement des autres joueurs comme une fonction inconnue sans contrainte. Je cherche à identifier conjointement les fonctions de croyances et de gains. -
The Scale and Scope of Online Retail
L’étude examine l’évolution du commerce de détail en ligne sur la période de 1999 à 2012 à l’aide de données confidentielles d’entreprises canadiennes ventilées par produits. Le chiffre d’affaires des détaillants en ligne est décomposé en deux éléments : la gamme, soit le nombre de catégories de produits, et l’ampleur, soit le chiffre d’affaires moyen par catégorie de produits. -
Customer Liquidity Provision in Canadian Bond Markets
Dans cette note analytique, nous évaluons la prépondérance du service de liquidité rendu par les investisseurs institutionnels sur le marché obligataire canadien. Nous constatons que cette pratique n’est pas courante au Canada. Le service de liquidité assuré par les clients des courtiers s’observe plus fréquemment dans le cas des obligations peu liquides, les jours où le coût de la liquidité est déjà élevé et ceux où le volume des transactions est important. Selon notre interprétation, ce service représente pour les courtiers canadiens une source de liquidité supplémentaire, qu’ils n’utilisent qu’au besoin, étant donné le coût qui s’y rattache.