L11 - Production, formation des prix et structure du marché; distribution par taille des entreprises
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An Anatomy of Firms’ Political Speech
Nous nous penchons sur la distribution du discours politique parmi les entreprises américaines. Pour les besoins de l’exercice, nous concevons une mesure de l’engagement politique fondée sur leurs communications (téléconférences sur les résultats financiers, dépôts réglementaires et médias sociaux) en entraînant un grand modèle de langage à repérer les énoncés qui renferment des opinions politiques. Les données recueillies nous permettent de dégager cinq constats. -
Pratiques d’établissement des prix et inflation durant la pandémie de COVID-19 : ce que révèlent les microdonnées sur les prix à la consommation
À l’aide des microdonnées sous-jacentes à l’indice des prix à la consommation canadien, nous étudions la fréquence et l’ampleur des modifications de prix opérées par les entreprises durant la pandémie de COVID-19. Nous constatons que la montée de l’inflation observée s’explique surtout par le fait que les détaillants ont augmenté leurs prix beaucoup plus souvent qu’auparavant. Nous notons aussi que, depuis peu, les pratiques d’établissement des prix des entreprises semblent se rapprocher de ce qu’elles étaient avant la pandémie. -
Digitalization: Prices of Goods and Services
Cette étude décrit et analyse les divers canaux par lesquels la numérisation peut influer sur les prix des biens et services. -
Digitalization: Productivity
Nous examinons la relation entre la numérisation et la productivité, les facteurs qui agissent sur cette relation et la façon dont l’incidence de la numérisation sur la productivité pourrait influer sur le comportement des entreprises. -
The contribution of firm profits to the recent rise in inflation
Nous mesurons la contribution de la croissance des marges bénéficiaires des entreprises canadiennes à l’inflation. La dynamique entre l’inflation et les marges bénéficiaires donne à penser que les variations de ces dernières pourraient avoir contribué à moins d’un dixième de l’inflation en 2021. Cette dynamique semble aussi indiquer qu’à son plus fort, l’inflation était surtout stimulée par les changements dans les coûts des entreprises. -
Market Concentration and Uniform Pricing: Evidence from Bank Mergers
Nous montrons que les banques américaines appliquent des taux de rémunération des dépôts presque identiques dans toutes leurs succursales et que cette pratique joue un rôle plus important que la hausse de la concentration dans les marchés locaux pour expliquer la dynamique des taux des dépôts après une fusion bancaire. -
Why Fixed Costs Matter for Proof-of-Work Based Cryptocurrencies
Le Bitcoin survivra-t-il? Certains croient qu’il deviendra vulnérable aux attaques si le traitement des transactions en bitcoins continue d’être de moins en moins récompensé. L’analyse des aspects économiques des coûts fixes donne à penser que le matériel spécialisé de minage des bitcoins pourrait bien être la planche de salut de cette cryptomonnaie. Banque du Canada. -
Multi-Product Pricing: Theory and Evidence from Large Retailers in Israel
Les théories habituelles sur l’ajustement des prix sont fondées sur le problème des entreprises à produit unique. Elles pourraient donc ne pas convenir à l’analyse de la dynamique des prix au sein d’une économie composée d’entreprises multiproduits. -
Amazon Effects in Canadian Online Retail Firm-Product-Level Data
J’exploite des données sur les produits vendus par les détaillants canadiens en ligne afin d’étudier comment la gamme de produits (le nombre moyen de catégories de produits offerts par entreprise) a évolué entre 1999 et 2012. Pendant cette période, la gamme a diminué de façon monotone, passant de 59 catégories à 5.