E7 - Économie comportementale en macroéconomie
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How Do Agents Form Macroeconomic Expectations? Evidence from Inflation Uncertainty
L’incertitude concernant l’inflation qu’on observe dans la densité de probabilité des prévisions des ménages et des professionnels aide les macroéconomistes à comprendre le mécanisme de formation des anticipations d’inflation. Les chocs imprimés à l’inflation mettent du temps à être perçus par tous les agents économiques, et cette rigidité est plus faible dans un contexte d’inflation élevée. -
Communicating Inflation Uncertainty and Household Expectations
Cette étude examine la valeur d’une communication directe avec les ménages au sujet de l’inflation et de l’incertitude entourant les statistiques sur l’inflation. Toute information sur l’inflation permet de gérer immédiatement les attentes, mais l’information sur les perspectives est plus efficace et plus pertinente que celle sur la tenue récente de l’inflation et les cibles de la Banque. -
Perceived versus Calibrated Income Risks in Heterogeneous-Agent Consumption Models
Les risques perçus liés au revenu dont font état les enquêtes sur les attentes des consommateurs sont plus hétérogènes et, en moyenne, plus faibles que les risques étalonnés indirectement, en fonction de données de panel. Cela expliquerait en partie pourquoi une proportion importante de ménages détient très peu d’épargne liquide et pourquoi la richesse accumulée est très inégale d’un ménage à l’autre. -
A Behavioral New Keynesian Model of a Small Open Economy Under Limited Foresight
Cette étude s’intéresse aux mouvements de change en introduisant dans un modèle d’une petite économie ouverte des agents à la rationalité limitée, c’est-à-dire avec une prévoyance limitée. Cette prévoyance limitée aide à expliquer plusieurs des observations et enigmes ressortant des données sur les mouvements de change. -
What People Believe About Monetary Finance and What We Can(’t) Do About It: Evidence from a Large-Scale, Multi-Country Survey Experiment
Nous menons une enquête à grande échelle pour mettre en lumière les opinions des gens en matière de finances publiques. Une expérience démontre que les communications des banques centrales peuvent modifier de façon persistante les opinions sur le financement monétaire. Elle donne aussi à penser que les opinions sur le financement monétaire influent sur le soutien en faveur de la discipline budgétaire. -
Learning in a Complex World: Insights from an OLG Lab Experiment
Dans cette étude, nous apportons un nouvel éclairage sur la coordination de groupes et la dynamique des prix dans des environnements complexes. Nous exécutons en laboratoire un modèle à générations imbriquées et parvenons à la conclusion que la coordination de groupes se produit soit dans un état stationnaire, soit dans un cycle de deux périodes, et que cette dynamique est non monotone. -
Nowcasting Canadian GDP with Density Combinations
Nous présentons un outil permettant d’établir des prévisions par densité de la croissance du PIB réel canadien pour la période en cours. Nous démontrons que les densités combinées sont un outil fiable permettant d’évaluer avec justesse la situation économique et les risques pesant sur les perspectives. -
More Than Words: Fed Chairs’ Communication During Congressional Testimonies
Nous mesurons les informations difficilement quantifiables contenues dans les témoignages des présidents de la Réserve fédérale américaine devant le Congrès et analysons leurs effets sur les marchés financiers. Nous constatons que l’augmentation des indices d’émotion textuelle, vocale ou faciale pendant ces témoignages entraîne généralement une hausse du cours et une baisse de la volatilité des actions. -
The COVID-19 Consumption Game-Changer: Evidence from a Large-Scale Multi-Country Survey
Une enquête de consommation est conduite dans plusieurs pays pour déterminer pourquoi et dans quelle mesure les ménages ont diminué leur consommation dans cinq secteurs clés après la levée des restrictions liées à la COVID-19 en Europe, en juillet 2020. Au-delà du risque d’infection et des motifs d’épargne de précaution, les ménages déclarent également que certains biens et services qu’ils ont cessé de consommer ne leur manquent pas, ce qui peut être révélateur d’une évolution des préférences et de changements structurels dans l’économie post-pandémie.