D4 - Structure du marché et formation des prix
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Information Sharing and Bargaining in Buyer-Seller Networks
Nous présentons un modèle de formation de réseaux stratégiques acheteurs-vendeurs dans lequel les vendeurs s’échangent de l’information. Avant d’entamer la négociation avec les acheteurs, les vendeurs peuvent se donner mutuellement accès à des acheteurs moyennant un paiement de transfert négocié. Nous étudions les effets de cet échange d’information sur l’ensemble des prix de marché, les volumes et le bien-être, compte tenu de diverses conditions de marché initiales et règles de partage de l’information. -
Identification and Estimation of Risk Aversion in First-Price Auctions with Unobserved Auction Heterogeneity
Nous présentons une méthode d’identification ponctuelle dans le cadre de modèles d’enchères au premier prix où sont prises en compte l’aversion au risque et une hétérogénéité non observée des enchères. La méthode d’identification proposée s’appuie sur de multiples offres tirées de chaque enchère et sur le nombre variable d’offreurs. -
Uncertain Costs and Vertical Differentiation in an Insurance Duopoly
Les modèles d’oligopole classiques montrent que les entreprises atténuent la concurrence qu’elles se font sur les prix par la différenciation verticale des produits. -
Some Economics of Private Digital Currency
Les auteurs examinent les récentes évolutions qu’ont connues certaines monnaies numériques, en s’intéressant en particulier aux monnaies exclusives à une plateforme, comme les crédits Facebook. -
Price Negotiation in Differentiated Products Markets: Evidence from the Canadian Mortgage Market
Les auteurs mesurent le pouvoir de marché dans un marché décentralisé où les conditions contractuelles sont déterminées à l’issue d’un processus de recherche et de négociation. Le secteur hypothécaire possède de nombreuses caractéristiques qui dénotent la compétitivité : homogénéité des contrats, taux négociables et, pour un consommateur donné, coûts des prêts communs à tous les prêteurs. -
Consumer Bankruptcy and Information
Les auteurs analysent la relation qu’il y a entre l’intensité avec laquelle les banques exploitent des données subjectives ou « informelles » et les tendances entourant les faillites de ménages. À partir d’un ensemble unique de données sur les faillites de ménages canadiens, ils confirment que les taux de faillite sont plus élevés dans les marchés où il se recueille le moins d’informations subjectives, c.-à-d. de renseignements qualitatifs obtenus par les succursales. -
23 février 2012
L’insolvabilité des ménages au Canada
Comme les niveaux d’endettement des ménages ont augmenté ces dernières années, il se peut que le nombre de ménages vulnérables à des chocs économiques défavorables soit lui aussi en hausse. Tant les actions du débiteur que celles de ses créanciers peuvent concourir à provoquer sa défaillance. Les auteurs dégagent quelques faits stylisés sur l’insolvabilité des ménages au Canada et analysent le rôle des créanciers à cet égard. La dette d’une personne déclarant faillite au pays équivaut à plus de 1,5 fois celle du ménage canadien moyen. Les faillis sont souvent sans emploi ou occupent des emplois peu rémunérés, et ils sont généralement locataires. Les deux chercheurs relèvent que les banques affichant les taux d’approbation de prêts par succursale les plus élevés – et recourant le moins, selon leur interprétation, à des données subjectives (comme le jugement que forme le responsable du crédit sur l’intégrité et la fiabilité du demandeur de prêt) – sont aussi celles dont les clients font le plus faillite. Ce résultat a d’importantes implications, car les institutions financières qui n’utilisent pas ces renseignements sont plus exposées que les autres à une détérioration de leurs portefeuilles de prêts. -
Portfolio Considerations in Differentiated Product Purchases: An Application to the Japanese Automobile Market
Les consommateurs acquièrent souvent plusieurs produits différenciés pour les réunir au sein d’un portefeuille. Une telle pratique est susceptible d’influer sur les possibilités de substitution du côté de la demande et, par conséquent, sur les stratégies de prix d’entreprises oligopolistiques. -
Belief Dispersion and Order Submission Strategies in the Foreign Exchange Market
Les auteurs examinent empiriquement comment la dispersion des croyances des investisseurs influence le choix des ordres que ceux-ci passent sur le marché des changes. D'après les travaux antérieurs, la dispersion des attentes quant aux nouvelles macroéconomiques à venir a une nette incidence sur la dynamique des prix et le volume des transactions sur le marché des changes et les autres marchés financiers à l'approche de l'annonce de données macroéconomiques.