D40 - Généralités
-
-
Addictive Platforms
Dans cette étude, les auteurs se penchent sur la concurrence que se livrent les plateformes pour retenir l’attention des consommateurs, parfois au détriment de la qualité. Les plateformes peuvent choisir le degré de « dépendance » à leurs services. -
Centralizing Over-the-Counter Markets?
Y aurait-il des gains de bien-être si les opérations sur titres à revenu fixe actuellement réalisées sur le marché hors cote (échanges bilatéraux) étaient centralisées sur une plateforme électronique? Des microdonnées sur le marché secondaire des titres d’emprunt du gouvernement du Canada nous aident à répondre à cette question. -
Adverse Selection with Heterogeneously Informed Agents
La présente étude propose un modèle de marchés de gré à gré. Certains acheteurs ont accès à de l’information qui leur permet de repérer les actifs de haute qualité. -
Micro Foundations of Price-Setting Behaviour: Evidence from Canadian Firms
Comment les entreprises révisent-elles leurs prix sur le marché? Sont-elles portées à ne les ajuster qu'à l'occasion, lorsque les conditions du marché changent? Et si oui, pourquoi? Ces questions demeurent fondamentales en macroéconomie, en particulier pour les banques centrales, qui s'efforcent de maintenir l'inflation à un niveau bas et stable. -
Survey of Price-Setting Behaviour of Canadian Companies
Nombreux sont les modèles macroéconomiques dans lesquels la rigidité des prix sert de clef à l'interprétation des effets de la politique monétaire sur l'économie. -
The Economic Theory of Retail Pricing: A Survey
La relation verticale entre fabricants et détaillants donne lieu à des types de contrats plus complexes que ceux qui sont généralement postulés dans les modèles macroéconomiques courants.