D1 - Comportement des ménages et économie familiale
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Payment Habits During COVID-19: Evidence from High-Frequency Transaction Data
Nous examinons la façon dont les consommateurs ont modifié leurs habitudes de paiement durant la pandémie de COVID-19. Il semble qu’ils effectuent des opérations moins nombreuses, mais d’un montant plus élevé, sont moins portés à payer en liquide aux points de vente, et effectuent davantage de retraits aux guichets de leur institution financière qu’aux guichets d’autres enseignes. -
Les vulnérabilités financières des ménages et les risques physiques des changements climatiques
Les catastrophes naturelles sont plus fréquentes que par le passé, ce qui peut plonger les ménages en situation de détresse financière. Nous étudions l’interrelation entre les vulnérabilités financières des ménages et les phénomènes météorologiques violents. -
An Empirical Analysis of Bill Payment Choices
Comment les Canadiens paient-ils leurs factures? Des données d’enquête recueillies en 2019 auprès de plus de 4 000 Canadiens montrent comment les modes de paiement choisis pour régler les factures varient selon les caractéristiques des consommateurs et les types de factures. Les données révèlent aussi que de nombreux consommateurs se sentent restreints dans leurs choix, ce qui porte à croire que les préférences des émetteurs de factures pourraient également jouer un rôle important. -
Le point sur les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement des ménages
La vigueur exceptionnelle du marché du logement durant la pandémie contribue à la reprise économique au Canada. Mais deux vulnérabilités importantes – les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement élevé des ménages – se sont intensifiées. -
Distributional Effects of Payment Card Pricing and Merchant Cost Pass-through in Canada and the United States
Même s’il est plus coûteux pour eux d’accepter les paiements par carte de crédit qu’en argent comptant ou par carte de débit, les commerçants répercutent généralement ces coûts de façon égale sur l’ensemble de leurs clients. Ces coûts, ainsi que les frais bancaires et les récompenses que les consommateurs obtiennent pour avoir utilisé leur carte de paiement, créent un interfinancement des différents modes de paiement. Nos résultats indiquent que, puisque les personnes à revenu élevé ont plus tendance à utiliser les cartes de crédit que celles à faible revenu, cet interfinancement pourrait entraîner des effets redistributifs régressifs. -
Losing Contact: The Impact of Contactless Payments on Cash Usage
Les cartes de paiement sans contact font concurrence à l’argent comptant. À partir de données de panel canadiennes couvrant la période de 2010 à 2017, cette étude vise à déterminer si les cartes de crédit sans contact jouent un rôle important dans la baisse des transactions en argent comptant. -
Child Skill Production: Accounting for Parental and Market-Based Time and Goods Investments
Les services de garde peuvent-ils remplacer le temps que les parents passent avec leurs enfants? Nous étudions cette question au moyen de données sur le temps et l’argent que les parents consacrent à leurs enfants, ainsi que sur la relation entre ces dépenses et le développement de leurs enfants. -
Que révèlent les données à haute fréquence des réseaux de paiement sur les dépenses et l’inflation à l’heure de la COVID‑19?
L’indice des prix à la consommation (IPC) – la mesure officielle de l’inflation –, qui est basé sur un panier fixe établi avant la pandémie de COVID-19, ne reflète peut-être pas tout à fait la situation actuelle des consommateurs. Nous avons fait équipe avec Statistique Canada pour mettre au point un indice plus représentatif en temps de pandémie, en fondant les pondérations sur des données transactionnelles en temps réel et des résultats d’enquête. -
The Interplay of Financial Education, Financial Literacy, Financial Inclusion and Financial Stability: Any Lessons for the Current Big Tech Era?
L’objectif de cette recherche comporte deux volets. D’abord, nous évaluons si l’éducation financière pourrait être un bon outil pour promouvoir les possibilités d’inclusion financière offertes par les grandes entreprises technologiques. Ensuite, nous étudions comment cette inclusion pourrait avoir une incidence sur la stabilité financière.