Portail sur le système financier
Favoriser la stabilité et l’efficience du système financier
Inscrivez-vous à nos alertes par courriel et ne manquez jamais un article de la Banque du Canada!
CORRA: Explaining the rise in volumes and resulting upward pressure
Le 27 mai 2024, la période de règlement des opérations au comptant sur obligations du gouvernement du Canada effectuées sur le marché secondaire canadien est passée de deux jours à un jour. Depuis le raccourcissement de la période de règlement, le volume des opérations basées sur le taux CORRA a augmenté sensiblement et est resté élevé. Ce changement, combiné au déplacement de la demande de financement, a fait monter le taux CORRA. Selon notre recherche, rien n’indique que d’autres facteurs contribuent aux récentes pressions qui s’exercent sur le taux CORRA.Type(s) de contenu :
Notes analytiques du personnel,
Travaux de recherche du personnel
12 août 2024
La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?
Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada.Type(s) de contenu :
Notes analytiques du personnel,
Travaux de recherche du personnel
15 juillet 2024
Comment les sociétés d’assurance vie canadiennes gèrent leurs risques de liquidité
Nous examinons comment les sociétés d’assurance vie gèrent les risques de liquidité engendrés par leur modèle d’affaires. Nous constatons que les sociétés d’assurance vie canadiennes n’ont pas eu à faire face à d’importants retraits de liquidité et ont maintenu leur comportement de placement habituel durant la crise de la COVID-19 et la période de hausse des taux d’intérêt en 2022.Type(s) de contenu :
Notes analytiques du personnel,
Travaux de recherche du personnel
17 avril 2024
Trois leçons apprises à propos du système de paiement Lynx
Le Canada est passé à un nouveau système de paiement de gros, Lynx, en août 2021. Lynx est fondé sur un modèle de règlement en temps réel qui élimine le risque de crédit dans le système. Ce modèle peut nécessiter plus de liquidités; cependant, la conception de Lynx permet le règlement efficient des paiements de gros au Canada.Type(s) de contenu :
Notes analytiques du personnel,
Travaux de recherche du personnel
10 octobre 2023
Les fonds de couverture soutiennent-ils la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?
Les fonds de couverture effectuent habituellement des transactions d’obligations du gouvernement du Canada de sens opposé à celles des autres participants au marché, mais, au plus fort des turbulences de mars 2020, ils ont vendu ces obligations tout comme les autres. Cela montre que ces fonds peuvent parfois contribuer au caractère unilatéral des marchés et amplifier les baisses de la liquidité.Type(s) de contenu :
Notes analytiques du personnel,
Travaux de recherche du personnel
1er août 2023
Quel est l’impact du bilan de la Banque du Canada sur le système bancaire?
Nous examinons comment l’évolution du bilan de la Banque du Canada influe sur le système bancaire. L’assouplissement quantitatif a fait grossir le bilan du système bancaire et a amélioré le ratio de liquidité à court terme des banques. Le resserrement quantitatif devrait neutraliser une partie de ces effets. Il sera nécessaire que le système bancaire adapte sa gestion de la liquidité.Type(s) de contenu :
Notes analytiques du personnel,
Travaux de recherche du personnel
22 septembre 2022
La négociation de titres à revenu fixe et les interventions des banques centrales
Nous présentons les grandes lignes du modèle théorique d’achat d’actifs par les banques centrales qui a été élaboré dans le cadre de l’étude de Cimon et Walton (2022). Ce modèle nous aide à comprendre comment les achats d’actifs atténuent les pressions subies par les courtiers afin de rétablir les conditions du marché en période de crise.Type(s) de contenu :
Notes analytiques du personnel,
Travaux de recherche du personnel
30 juin 2022
Élargir la compensation centrale sur le marché canadien des titres à revenu fixe : avantages potentiels de la compensation des positions du bilan
Nous examinons si un élargissement de la compensation centrale renforcerait la résilience du marché canadien des titres à revenu fixe. Nous évaluons pour cela les avantages que pourrait apporter la compensation des positions du bilan dans des situations où la compensation centrale est élargie à de nouveaux participants.Type(s) de contenu :
Notes analytiques du personnel,
Travaux de recherche du personnel
22 juin 2022
Le point sur l’intermédiation financière non bancaire au Canada
Le secteur canadien de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB) a connu une forte croissance en 2018 et en 2019. En 2020, la pandémie de COVID‑19 a causé un choc financier. Nous présentons ici une analyse préliminaire de l’incidence de la pandémie sur le secteur de l’IFNB ainsi qu’une mise à jour sur la croissance de ce dernier.Type(s) de contenu :
Notes analytiques du personnel,
Travaux de recherche du personnel
23 mars 2021
L’annonce de la facilité d’achat d’acceptations bancaires : étude événementielle sur fond de COVID‑19
La Banque du Canada a lancé la facilité d’achat d’acceptations bancaires (FAAB) pour s’assurer que le marché des acceptations bancaires pourrait continuer à bien fonctionner durant la crise financière provoquée par la pandémie de COVID‑19. Nous nous penchons dans la présente étude sur l’effet qu’a eu l’annonce du lancement de cette facilité sur les rendements des acceptations bancaires négociées sur le marché secondaire. Nous constatons que les écarts de rendement de ces instruments ont baissé de 15 points de base le jour de l’annonce, et de jusqu’à 70 points de base sur une période plus longue. En nous appuyant sur un cadre d’analyse économétrique, nous quantifions l’effet de l’annonce et confirmons les thèses préliminaires qui avaient été présentées dans la livraison de 2020 de la Revue du système financier de la Banque.Type(s) de contenu :
Notes analytiques du personnel,
Travaux de recherche du personnel
19 octobre 2020
Un régime de résolution pour les infrastructures de marchés financiers
Les systèmes de compensation et de règlement les plus importants au Canada ont maintenant un régime de résolution. En tant qu’autorité de résolution, la Banque du Canada a de nouveaux pouvoirs qu’elle peut exercer afin de préserver la stabilité du système financier canadien, dans l’éventualité peu probable de la défaillance d’une infrastructure de marché financier.Type(s) de contenu :
Articles du portail sur le système financier,
Publications
11 juillet 2019
Le point sur l’intermédiation financière non bancaire au Canada
L’intermédiation financière non bancaire est une solution de rechange utile au système bancaire traditionnel. Nous synthétisons l’information découlant des activités de surveillance de la Banque et tirons des observations de nouvelles sources de données.Type(s) de contenu :
Documents d'analyse du personnel,
Travaux de recherche du personnel
22 mars 2019