Un système financier stable et efficient est essentiel à une croissance économique soutenue et à l’amélioration du niveau de vie.
Conformément à son mandat de favoriser la prospérité économique et financière du pays, la Banque du Canada s’attache à promouvoir la stabilité et l’efficience du système financier, qui comprend les banques et coopératives de crédit, les marchés financiers ainsi que les systèmes de compensation et de règlement. À cette fin, la Banque :
- offre des services de banque centrale, notamment des facilités de trésorerie et de prêt de dernier ressort;
- assure la surveillance des infrastructures de marchés financiers essentielles;
- effectue et publie des analyses et des recherches;
- contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques;
- fournit des comptes de règlement pour les systèmes de paiement de Paiements Canada.
En plus de favoriser la solidité du système financier au pays, la Banque contribue à des discussions à l’échelle internationale portant sur d’importants enjeux relatifs au système financier, mène des recherches sur le système financier international en coopération avec d’autres banques centrales et offre de l’aide technique. La Banque :
- affecte des employés d’expérience à des missions entreprises conjointement avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale;
- est l’un des membres les plus actifs au sein du Conseil de stabilité financière (CSB), qui a été établi pour remédier aux faiblesses du système financier et pour concevoir et mettre en œuvre des politiques vigoureuses à l’appui de la stabilité financière, notamment en matière de réglementation et de surveillance;
- contribue à préparer la participation du Canada aux discussions du G-20 sur la stabilité de l’économie mondiale;
- assiste de manière continue les comités et les groupes de travail de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).
Portail sur le système financier
Favoriser la stabilité et l’efficience du système financier.
Octroi de liquidités au système financier
En sa qualité de « prêteur de dernier ressort », la Banque du Canada est la source ultime de liquidités pour le système financier. La mise en œuvre des mécanismes appliqués pour les opérations courantes d’octroi de liquidités et pour l’aide d’urgence offerte par l’institution s’inscrit dans le cadre de la Banque régissant les opérations sur les marchés et l’octroi de liquidités.
Surveillance des infrastructures de marchés financiers
Conformément à la Loi sur la compensation et le règlement des paiements du Canada, la Banque du Canada est l’autorité de résolution des infrastructures de marchés financiers (IMF) désignées et assure la surveillance réglementaire des IMF canadiennes désignées, à savoir les systèmes de paiement et systèmes de compensation et de règlement d’importance systémique. La surveillance des IMF est encadrée par les normes de la Banque du Canada en matière de gestion des risques pour les IMF désignées.
Analyses et recherches
Évaluation de la stabilité financière
La Banque effectue des analyses et des recherches en vue de cerner et d’atténuer les risques systémiques qui pourraient nuire au fonctionnement du système financier. Elle publie ses résultats une fois par an dans le Rapport sur la stabilité financière.
Centre de recherche sur le système financier
Le Centre vise à promouvoir la recherche sur le système financier au Canada, en vue de guider les politiques et d’accroître le bien-être économique et financier des Canadiens.
Comités relatifs au système financier
À l’appui de ses objectifs liés au système financier, la Banque collabore avec les autorités fédérales, provinciales et internationales, de même qu’avec des organismes sectoriels.
Supervision des paiements de détail
En vertu de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail, la Banque du Canada sera chargée de superviser les fournisseurs de services de paiement de détail afin de renforcer la confiance à l’égard de la sécurité et de la fiabilité de leurs services tout en protégeant les utilisateurs contre certains risques. Les fournisseurs devront s’inscrire auprès de la Banque et respecter les différentes exigences quant à la gestion des risques opérationnels et à la protection des fonds des utilisateurs finaux.