Date de publication : 12 décembre 2023
Dernière mise à jour : 21 mars 2025
Consultez toutes les politiques et lignes directrices sur l’enregistrement, la supervision et l’application de la loi découlant de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail et du Règlement sur les activités associées aux paiements de détail.
Le 21 mars 2025, la Banque du Canada a mis à jour sa politique Les sanctions administratives pécuniaires.
Nous élaborons des politiques et des lignes directrices pour aider les fournisseurs de services de paiement (FSP) à comprendre leurs obligations et la manière dont nous les superviserons en vertu de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD) et du Règlement sur les activités associées aux paiements de détail.
- Les politiques sont des documents qui précisent comment nous assumerons notre rôle de supervision, ce qui comprend l’enregistrement et l’application de la loi.
- Les lignes directrices sont des documents qui clarifient nos attentes à l’égard des normes et pratiques que les FSP doivent intégrer à leurs activités pour satisfaire aux exigences de gestion des risques. Nous pouvons mener des consultations pour recueillir des avis et des commentaires sur les attentes ainsi définies aux fins de notre supervision.
Notre outil d’autoévaluation permet aux personnes ou aux entités d’évaluer si elles sont susceptibles d’être assujetties à la Loi sur les activités associées aux paiements de détail.
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résultat(s)
21 mars 2025
Cette politique donne un aperçu du régime de sanctions administratives pécuniaires de la Banque du Canada et de la manière dont celle-ci détermine le montant de ces sanctions.
31 janvier 2025
La révision et l’appel d’une décision
Cette politique décrit le processus de révision de la Banque du Canada (une « révision réglementaire »), conformément à la Loi sur les activités associées aux paiements de détail, et ce à quoi les personnes physiques, entités et fournisseurs de services de paiement doivent s’attendre en demandant la révision d’une décision relative à la supervision des paiements de détail.
Type(s) de contenu :
Documents sur la supervision des paiements de détail,
Politiques
Sujet(s) de recherche:
Application de la loi,
Enregistrement
12 décembre 2024
La protection des fonds des utilisateurs finaux
Ce ligne directrice vise à aider les fournisseurs de services de paiement assujettis à la Loi sur les activités associées aux paiements de détail à remplir leurs obligations de protection des fonds des utilisateurs finaux.
Type(s) de contenu :
Documents sur la supervision des paiements de détail,
Lignes directrices
Sujet(s) de recherche:
Supervision
31 octobre 2024
Guide détaillé pour remplir une demande d’enregistrement
Cette politique vise à aider les demandeurs à rassembler les renseignements et les documents dont ils ont besoin pour remplir leur demande au cours de la phase initiale d’enregistrement de 15 jours.
Type(s) de contenu :
Documents sur la supervision des paiements de détail,
Politiques
Sujet(s) de recherche:
Enregistrement
31 octobre 2024
Les droits d’enregistrement
Cette politique explique en quoi consistent les frais uniques à payer lors de la présentation d’une demande d’enregistrement à titre de fournisseur de services de paiement auprès de la Banque.
Type(s) de contenu :
Documents sur la supervision des paiements de détail,
Politiques
Sujet(s) de recherche:
Enregistrement
16 octobre 2024
Le risque opérationnel et la réponse aux incidents
Cette ligne directrice vise à aider les fournisseurs de services de paiement assujettis à la Loi sur les activités associées aux paiements de détail à remplir leurs obligations d’atténuation du risque opérationnel, de réponse aux incidents et de rétablissement après un incident.
Type(s) de contenu :
Documents sur la supervision des paiements de détail,
Lignes directrices
Sujet(s) de recherche:
Supervision
16 octobre 2024
Les avis de changement important ou d’activité nouvelle
Cette ligne directrice explique les obligations relatives aux avis de changement important ou d’activité nouvelle incombant aux fournisseurs de services de paiement assujettis à la Loi sur les activités associées aux paiements de détail et clarifie la manière dont la Banque s’attend à ce qu’ils s’y conforment.
Type(s) de contenu :
Documents sur la supervision des paiements de détail,
Lignes directrices
Sujet(s) de recherche:
Déclaration d’information,
Supervision
16 octobre 2024
La déclaration des incidents
Cette ligne directrice explique les obligations de déclaration des incidents incombant aux fournisseurs de services de paiement assujettis à la Loi sur les activités associées aux paiements de détail et clarifie la manière dont la Banque s’attend à ce qu’ils s’y conforment.
Type(s) de contenu :
Documents sur la supervision des paiements de détail,
Lignes directrices
Sujet(s) de recherche:
Déclaration d’information,
Supervision
16 octobre 2024
La conclusion d’un accord de conformité avec la Banque du Canada
Cette politique explique les raisons pour lesquelles la Banque du Canada proposerait un accord de conformité à un fournisseur de services de paiement (FSP), le processus à suivre pour conclure cet accord et le traitement auquel peut s’attendre un FSP qui conclut cet accord.
Type(s) de contenu :
Documents sur la supervision des paiements de détail,
Politiques
Sujet(s) de recherche:
Application de la loi
16 octobre 2024
La déclaration annuelle des indicateurs des activités associées aux paiements de détail
Cette politique décrit les indicateurs des activités associées aux paiements de détail que les fournisseurs de services de paiement doivent déclarer dans le formulaire de rapport annuel.
Type(s) de contenu :
Documents sur la supervision des paiements de détail,
Politiques
Sujet(s) de recherche:
Déclaration d’information,
Supervision