Date de publication : 12 décembre 2023
Dernière mise à jour : 2 octobre 2024
Voici différents cas de figure pour aider les personnes physiques et entités à déterminer si elles sont visées par la Loi sur les activités associées aux paiements de détail et doivent s’enregistrer auprès de la Banque.
Cas de figure concernant les terminaux de point de vente
Cas de figure concernant les logiciels de comptabilité des paiements et les services de paiement de factures
Cas de figure concernant une fonction de paiement accessoire à une activité marchande
Cas de figure concernant l’exclusion des instruments d’un marchand ou d’un groupe de marchands
Cas de figure concernant la portée géographique
Cas de figure concernant les systèmes de paiement désignés
Cas de figure concernant les mandataires
Cas de figure concernant les entités affiliées
Exonération de responsabilité
Les cas de figure sont des exemples illustrant l’interprétation par la Banque du Canada de certaines exigences énoncées dans Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD). Les noms, les faits et les descriptions figurant dans ces cas de figure sont entièrement fictifs et ne font référence à aucune personne physique ou entité réelle.
De plus, ils ne constituent pas un avis juridique et ne doivent pas remplacer un tel avis si une personne physique ou une entité n’est pas sûre de devoir s’enregistrer auprès de la Banque du Canada en tant que fournisseur de services de paiement. La nature des produits et des services offerts par chaque personne physique ou entité varie, tout comme les circonstances entourant l’offre de ces produits et services. Par conséquent, toute personne physique ou entité possiblement assujettie à la LAAPD doit évaluer sa situation particulière au cas par cas, en fonction des faits et circonstances qui lui sont propres. C’est à cette personne physique ou entité que revient la responsabilité ultime de déterminer si elle est tenue de s’enregistrer auprès de la Banque.
Les exemples fournis ne remplacent pas la politique Les critères d’enregistrement des fournisseurs de services de paiement, mais la complètent. Les exemples et la politique doivent être lus conjointement.