Le système Lynx fournit le cadre dans lequel la Banque du Canada met en œuvre sa politique monétaire. Il a remplacé le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) en septembre 2021.
Au sujet de Lynx
Dans le cadre des efforts de modernisation des paiements au Canada, Lynx a remplacé le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) en 2021. Il en assure les fonctions opérationnelles, qui visent à :
- renforcer le taux directeur de la Banque,
- fournir un mode de règlement des obligations relevant d’autres infrastructures de marchés financiers,
- canaliser les liquidités de la Banque vers les institutions financières en périodes de crise.
Vue d’ensemble de Lynx, le système de paiements de grande valeur du Canada
Le présent document donne une vue d’ensemble de Lynx, le système de paiements de grande valeur du Canada, et en résume la conception. Il explique le développement et la raison d’être de Lynx, ainsi que le cadre juridique et réglementaire régissant son fonctionnement. Il décrit également les différents processus et mécanismes de règlement que Lynx utilise pour permettre aux participants de combler leurs divers besoins en matière de paiement tout en veillant à ce que les risques qui surviennent dans le système soient gérés de façon appropriée.
Au sujet du STPGV
Le Système de transfert de paiement de grande valeur (STPGV) était un système de transfert électronique qui permettait aux institutions financières et à leurs clients de transférer de grosses sommes en temps réel tout en ayant l’assurance que le paiement serait réglé. Lancé en 1999, il a été remplacé par Lynx en 2021.
Le Système canadien de transfert de paiements de grande valeur : notions de base
On trouvera dans le présent article un tour d’horizon complet du Système canadien de transfert de paiements de grande valeur (STPGV).
La mise en oeuvre de la politique monétaire à l'ère du STPGV : notions de base
Le présent document résume les objectifs et les principaux éléments du cadre qu’applique la Banque du Canada pour mener sa politique monétaire.
À l'aube de l'ère électronique
Le présent document contient des extraits de la publication Une évolution planifiée : L'histoire de l'Association canadienne des paiements de 1980 à 2002 par James F. Dingle.
Mise en oeuvre de la politique monétaire après l'entrée en fonction du Système de transfert de paiements de grande valeur
Des documents de travail, dans lesquels un cadre est proposé pour la mise en oeuvre de la politique monétaire après l'instauration du STPGV, ont été publiés avant la production du rapport final en janvier 1999.
Voir aussi les communications suivantes :
- « Introduction of LVTS in Canada », C. Goodlet, mai 1999
- « International Branches and the Canadian Payments System—LVTS and Other Key Issues », C. Freedman, mars 1999
- « The Canadian Payments System: Recent Developments in Structure and Regulation », C. Freedman et C. Goodlet, mai 1998