Seul organisme du pays autorisé à émettre des billets de banque, la Banque du Canada est chargée de fournir aux Canadiens des billets dont ils peuvent être fiers et qu’ils peuvent utiliser en toute confiance. Nous effectuons aussi des travaux de recherche sur l’argent comptant et les monnaies numériques.
Émission des billets de banque
Conception et production
Nous investissons dans la recherche-développement pour émettre des billets de banque dotés d’éléments de sécurité avancés afin de faire échec à la contrefaçon.
Il faut plusieurs années pour concevoir et émettre un nouveau billet de banque. Nous suivons un ensemble de principes de conception pour que nos billets de banque :
- offrent une sécurité accrue
- soient fonctionnels et utilisables dans les appareils de traitement de billets
- soient reconnaissables, faciles à identifier et bilingues
- soient le reflet de notre pays.
Lors de la conception d’un nouveau billet, nous consultons les Canadiens sur le contenu visuel, soit le thème, le sujet et les images qui y figureront. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec de nombreux groupes de parties prenantes pour préparer et faciliter sa mise en circulation.
Chaque billet est le fruit d’une démarche artistique et technologique. L’impression est confiée à la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, une société d’impression de produits fiduciaires du secteur privé. Les billets sont imprimés en feuilles de 45 avant d’être coupés et inspectés, puis livrés à la Banque.
Distribution et qualité
Nous fournissons aux institutions financières les billets dont elles ont besoin pour répondre à la demande de la population, et ce, au moyen du système canadien de distribution des billets de banque.
Nous contrôlons aussi le mouvement et la qualité des billets. En faisant imprimer de nouveaux billets et en assurant le suivi de ceux qui sont en circulation, nous veillons à ce que les coupures qui servent dans les transactions courantes soient de bonne qualité, et donc faciles à vérifier et à utiliser par la population canadienne.
Tous les billets de banque qui arrivent dans les centres des opérations de la Banque sont inspectés au moyen d’appareils de traitement des billets ultra-rapides. Lorsque les billets en polymère deviennent trop endommagés ou usés, ils sont déchiquetés, puis recyclés.
Formation et sensibilisation
Pour encourager la vérification systématique des billets, nous organisons des formations et des séances d’information sur la monnaie à l’intention des organismes d’application de la loi, des institutions financières, des détaillants et du public.
La formation et la sensibilisation sont un volet important du mandat de nos bureaux régionaux situés à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Ces bureaux servent de points de contact aux parties prenantes qui ont besoin d’aide pour accéder aux services que nous offrons.
Dissuasion de la contrefaçon
Nous appuyons les efforts de dissuasion de la contrefaçon par l’intermédiaire des organismes d’application de la loi et des tribunaux. Souvent, nous travaillons en partenariat avec les corps policiers pour sensibiliser les Canadiens à l’importance de vérifier leurs billets de banque.
Nous mettons aussi des outils juridiques à la disposition des procureurs de la Couronne pour les aider à traduire les faussaires en justice.
Recherches sur l’argent comptant et les monnaies numériques
Nous entreprenons des recherche pour comprendre l’environnement canadien des paiements.
Nos travaux visent notamment la demande et l’utilisation de l’argent comptant, ainsi que l’utilisation et l’évolution des monnaies numériques et des technologies financières.