Les auteurs du rapport évaluent plusieurs règles de politique monétaire simples à l'aide de douze modèles différents de l'économie canadienne utilisés dans les secteurs privé et public. Ils constatent qu'aucune des règles étudiées n'est robuste face à l'incertitude de la modélisation, c'est-à-dire qu'aucune ne donne de bons résultats dans la totalité des modèles.
L'une des principales leçons tirées de la grande crise de 1929 est que la politique d'ajustement annuel des dépenses publiques pour équilibrer le budget de l'État augmente la volatilité de la production.
L'auteure examine la littérature théorique et empirique consacrée à l'incidence des monnaies communes sur les marchés financiers et dresse le bilan des trois premières années de l'Union économique et monétaire (UEM) européenne.
Document de travail du personnel 2002-34Chris D'Souza
L'auteur examine les opérations journalières de couverture et les pratiques de gestion du risque des intermédiaires financiers sur le marché des changes canadien.
Les auteurs examinent les facteurs qui amènent les investisseurs dont les transactions sont motivées par des chocs de portefeuille à privilégier une structure de marché particulière.
Dans leur étude, les auteurs élaborent un modèle d'équilibre du mécanisme de transmission de la politique monétaire qui fait ressortir les éléments de friction relatifs à l'acquisition d'information sur le marché de la monnaie et à la recherche d'emploi.
Divers indicateurs donnent à penser que les attentes d'inflation évoluent plus lentement que l'inflation observée. En outre, dans bien des cas, ils se révèlent entachés de biais lorsqu'on les soumet aux tests usuels d'absence de biais. Le rejet de ces tests est parfois interprété comme une réfutation de l'hypothèse de rationalité des attentes. Les auteurs […]