4 avril 2022
Publication
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26 janvier 2022
Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2022
L’économie canadienne connaissait un fort dynamisme à l’approche de 2022. La Banque prévoit une croissance de 4 % en 2022 et d’environ 3½ % en 2023. -
17 janvier 2022
Enquête sur les perspectives des entreprises – Quatrième trimestre de 2021
Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du quatrième trimestre de 2021, les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement ainsi que les pénuries de main-d’œuvre demeurent répandus. Les entreprises ont fait état d’une croissance robuste de la demande, quoique celles qui offrent des services où la distanciation est difficile enregistrent toujours des ventes inférieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie, même avant que le variant omicron ne commence à se propager un peu partout. L’effet combiné d’une demande forte et des contraintes du côté de l’offre devrait exercer des pressions à la hausse sur les prix au cours de la prochaine année. -
17 janvier 2022
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2021
La présente enquête a été menée en novembre 2021, soit avant que le variant omicron commence à se propager au Canada. En décembre, le nombre de cas de COVID-19 a augmenté de façon spectaculaire et les gouvernements ont commencé à réintroduire des mesures sanitaires. Beaucoup de Canadiens pensent que l’inflation sera élevée au cours des deux prochaines années en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie. L’inflation les préoccupe davantage aujourd’hui qu’avant la pandémie, et ils pensent qu’elle est maintenant plus difficile à maîtriser. Les attentes d’inflation à court terme ne se répercutent pas sur les attentes de la croissance de leur salaire ou d’inflation à long terme. Signe de leur confiance dans la vigueur du marché du travail, les travailleurs sont plus que jamais susceptibles de vouloir changer d’emploi. -
14 janvier 2022
Évaluation des risques liés aux changements climatiques pesant sur notre système financier
Assurer la stabilité et l’efficacité du système financier est un aspect essentiel du mandat de la Banque du Canada. Ainsi, l’institution s’emploie à analyser les changements structurels qui influent sur l’économie, comme les changements climatiques. Ces changements pourraient en effet accroître les vulnérabilités du système financier. -
22 novembre 2021
Points saillants de l’enquête sur le système financier – Automne 2021
Cet article présente les principaux résultats de l’enquête de la Banque du Canada sur le système financier réalisée au l’automne 2021, entre le 7 et le 24 septembre 2021. L’enquête comprenait cette fois des questions sur les répercussions des bas taux d’intérêt sur les stratégies et les risques. -
8 novembre 2021
Rapport financier trimestriel - Troisième trimestre de 2021
Rapport financier trimestriel - Troisième trimestre de 2021 - pour la période close le 30 septembre 2021 -
27 octobre 2021
Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2021
L’économie canadienne affiche de nouveau une croissance robuste, et la reprise au sortir de la pandémie se poursuit. La Banque prévoit une croissance de l’ordre de 5 % en 2021, de 4¼ % en 2022 et de 3¾ % en 2023. -
18 octobre 2021
Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2021
Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du troisième trimestre de 2021, les entreprises s’attendent à une hausse de la demande du fait de l’amélioration des conditions de la pandémie. Toutefois, beaucoup d’entre elles font face à des contraintes d’offre qui limiteront leurs ventes et exerceront des pressions à la hausse sur leurs coûts. Ensemble, ces pressions sur la demande et ces problèmes d’offre incitent de façon généralisée à investir, à embaucher du personnel et à augmenter les prix. -
18 octobre 2021
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2021
La présente enquête a été menée pendant le troisième trimestre de 2021, où la plupart des Canadiens étaient pleinement vaccinés contre la COVID-19 et le variant Delta commençait à se propager dans l’ensemble du pays. D’après les résultats, les consommateurs comptent augmenter sensiblement leurs dépenses, mais demeurent prudents en raison du variant Delta. De plus, les Canadiens pensent que l’inflation sera plus élevée à court terme en raison des problèmes d’offre, mais que cette situation ne durera pas. Bien que les attentes à l’égard des conditions du marché du travail se soient encore améliorées, on constate des signes de vulnérabilité chez les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. Enfin, les répondants ne s’attendent pas à d’importantes hausses salariales, malgré les améliorations récentes sur le marché du travail et les perceptions d’une inflation plus élevée que celle observée.