La Banque du Canada a analysé le cycle de vie des billets pour confirmer que les billets en polymère ont une incidence environnementale moindre que ceux en papier. Les billets en polymère ont une durée de vie plus longue et sont recyclés après leur retrait de la circulation.
Pourquoi analyser le cycle de vie des billets?
Un an avant de prendre la décision de passer aux billets en polymère, la Banque a mené des consultations pour prendre le pouls de la population canadienne sur cette possibilité. La réaction a été positive, mais l’impact environnemental des billets en polymère était au cœur des préoccupations – les Canadiens voulaient en savoir plus.
Nous avons donc commandé une analyse du cycle de vie afin de comparer l’incidence environnementale des billets en papier et en polymère, en tenant compte de la géographie et du système de distribution de billets du Canada. Cette étude, réalisée par des experts en impact environnemental, portait notamment sur les catégories suivantes :
- le volume d’émissions de gaz à effet de serre produit au cours du cycle de vie d’un billet de banque
- la quantité d’énergie utilisée au cours du cycle de vie d’un billet de banque
Dans chaque catégorie, les résultats montrent que l’impact environnemental des billets en polymère serait au moins 30 % inférieur à celui des billets en papier.
Au Canada, les avantages de l’utilisation de billets en polymère sont en grande partie liés au transport des billets à l’échelle du pays. Étant donné leur durabilité, les billets en polymère circulent beaucoup plus longtemps avant d’être remplacés. Ainsi on limite les déplacements en provenance et à destination des centres de distribution des billets de la Banque. Dans un pays aussi vaste que le Canada, réduire les transports permet de réaliser d’importantes économies en termes d’énergie et d’émissions.
Durée de vie des billets en polymère
Pour l’analyse du cycle de vie des billets, notre estimation prudente, basée sur l’expérience d’autres pays, était que la durée de vie des billets en polymère serait deux fois et demie plus longue que celle des billets en papier.
La grande majorité des billets actuellement en circulation sont des billets en polymère, et nos propres recherches (en anglais seulement) et notre expérience montrent que ceux-ci durent environ quatre fois plus longtemps que les billets en papier. On s’attend donc à une longue durée de vie pour chaque coupure :
- Billets de 5 $ – environ 8 ans
- Billets de 10 $ – environ 11 ans
- Billets de 20 $ – environ 16 ans
- Billets de 50 $ et de 100 $ – au moins 16 ans
Comment estimons-nous la durée de vie d’un billet?
Vous vous demandez peut-être comment nous pouvons savoir que les billets en polymère dureront aussi longtemps, considérant qu’ils ne sont en circulation que depuis une dizaine d’années. Nous avons suivi des millions de billets depuis qu’ils circulent au Canada, puis conçu des modèles pour estimer la durée de vie de chacun d’eux. Ainsi, nous pouvons calculer dans combien de temps nous nous attendons à ce qu’un billet soit usé et doive être retiré de la circulation puis recyclé.
Comment les billets sont-ils recyclés?
Un autre avantage important des billets en polymère sur le plan environnemental est que, contrairement aux billets en papier, ils sont recyclés :
- Une fois que les billets sont usés et retirés de la circulation, la Banque les déchiquette et les envoie à une entreprise de recyclage qui conçoit et fabrique des produits entièrement faits de plastique recyclé.
- Les billets déchiquetés sont transformés en granules qui servent de matière première, remplaçant le bois ou le plastique, pour la fabrication de nouveaux produits.
- Combinées à d’autres matériaux recyclés, ces granules sont utilisées pour fabriquer divers objets comme des bacs à compost, du mobilier de jardin et des planches pour terrasse.