L’immensité et la splendeur des terres de la frontière septentrionale du Canada ont contribué à façonner notre identité culturelle. Le brise-glace joue un rôle important dans le Nord, en maintenant l’ouverture des passages historiques du Canada, en menant des opérations de recherche et de sauvetage en mer, en approvisionnant les collectivités isolées et en permettant de réaliser des recherches internationales sur l’environnement. Le NGCC Amundsen aide notre pays – qui possède le littoral arctique le plus long de la planète – à demeurer à la fine pointe des recherches dans l’Arctique grâce à l’accès inégalé aux terres nordiques qu’il procure aux océanographes, aux géologues et aux spécialistes de l’écologie du monde entier.
Le portrait
Touchez le billet pour sentir l’encre en relief.
William Lyon Mackenzie King est à ce jour le premier ministre fédéral resté le plus longtemps en fonction. Il exerce son mandat durant une grande partie des années 1920, 1930 et 1940, notamment pendant certaines des périodes de l’histoire du Canada les plus marquées par le changement : l’émancipation de la tutelle britannique, la Seconde Guerre mondiale, l’instauration de l’assurance-chômage en 1940 et des allocations familiales en 1944, ainsi que la participation active du pays aux Nations Unies et au Commonwealth britannique des nations. C’est également sous son mandat qu’en 1947, la Loi sur la citoyenneté canadienne est adoptée. Avant son entrée en vigueur, les « Canadiens » étaient considérés, non comme des citoyens à part entière, mais comme des sujets britanniques.
L’édifice
Examinez l’édifice à reflets métalliques. Inclinez le billet pour voir l’édifice changer de couleur. Regardez au verso du billet pour y voir l’édifice.
La reconstruction de l’édifice du Centre sur la colline du Parlement commence presque immédiatement après l’incendie ravageur de 1916. L’architecte John Pearson reprend le style néo-gothique de l’ancien édifice, mais utilise de nouvelles techniques et des matériaux inusités. Ainsi, l’ossature moderne en acier est recouverte du même grès de la région qui habillait les premiers édifices. Un autre exemple de la signature architecturale de John Pearson se retrouve sur le billet de 50 $. Il s’agit de l’une des quatre tours situées du côté nord de l’édifice du Centre. Ornées de sculptures en pierre et de motifs gothiques en forme de voûte, cette tour et ses jumelles sont en réalité des tours de ventilation.
Le NGCC Amundsen, brise-glace de recherche
En 2002, le brise-glace vieillissant de la Garde côtière canadienne Sir John Franklin est remis à neuf par un consortium d’universités et d’organismes gouvernementaux. Rebaptisé NGCC Amundsen, il est depuis 2003 un navire de recherche ultramoderne. Exploité conjointement par le réseau ArcticNet et la Garde côtière canadienne, il peut parcourir 15 000 milles marins avant de rentrer au port – il reste parfois en mer pendant plus d’une année. L’une des grandes particularités de ce brise-glace est le puits de lancement, une ouverture ménagée en fond de cale pour permettre aux chercheurs d’immerger toutes sortes d’appareils, tel un véhicule télécommandé à l’aide duquel ils peuvent explorer les profondeurs de l’océan Arctique, même si le navire est entouré d’une belle couche de glace.
Le mot « Arctique » en inuktitut
L’inuktitut, sous ses différentes formes dialectales, est la langue autochtone que parlent de nombreux Inuits dans les régions arctiques du Canada. Il a le statut de langue officielle au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. L’organisme national Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) s’est assuré que le mot figurant sur le billet veut bien dire « Arctique » en inuktitut.
La carte des régions nordiques du Canada
La carte figurant sur le billet de 50 $ est l’adaptation d’une carte obtenue de Ressources naturelles Canada, concepteur de l’Atlas du Canada. L’illustration représente les bras de mer, les détroits et les chenaux entre les principales îles de l’archipel arctique. Masse terrestre en grande partie inexplorée, la région compte plus de 36 000 îles, dont 6 sont parmi les 30 plus grandes au monde.
La boussole
Cette représentation artistique d’une boussole de navigation symbolise l’exploration dans le Nord.
Traditionnellement, les brise-glaces canadiens portent le nom de grands explorateurs de l’Arctique canadien. Roald Amundsen a été la première personne à franchir le passage du Nord-Ouest du Canada entre 1903 et 1906. La mission scientifique de l’Amundsen perpétue l’esprit d’audace qui a marqué les premières expéditions de Roald Amundsen dans le Nord canadien.
Autres éléments de sécurité
Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur les grands chiffres.
Examinez la feuille d’érable givrée : son contour doit être transparent.
Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur les mots « Banque du Canada » et « Bank of Canada ».
Regardez les chiffres correspondant à la valeur du billet ainsi que le mot « Canada » légèrement en relief.
Examinez le portrait à reflets métalliques : il correspond au grand portrait. Inclinez le billet pour voir le portrait changer de couleur. Regardez au verso pour y voir le portrait.
Examinez les feuilles d’érable qui bordent et traversent la bande transparente.
Éléments d’information
- Portrait : William Lyon Mackenzie King, premier ministre de 1921 à 1930 et de 1935 à 1948
- Édifice : Édifice du Centre du Parlement
- Signatures : T. Macklem (gauche) et M. J. Carney (droite) / Carolyn A. Wilkins (gauche) et Stephen S. Poloz (droite) / Carolyn A. Wilkins (gauche) et T. Macklem (droite) / T.D. Lane (gauche) et T. Macklem (droite)
- Dimensions : 152,4 mm x 69,85 mm (6,0 po x 2,75 po)
- Date d’émission : 26 mars 2012
- Thème : Le NGCC Amundsen, brise-glace de recherche
Pour en savoir plus : www.arcticnet.ulaval.ca, www.ccg-gcc.gc.ca, et www.rncan.gc.ca