Résultats de la consultation publique sur le billet commémoratif de 10 $ Canada 150

Conformément à ses principes de conception des billets de banque, la Banque a sollicité l’avis des Canadiens sur le graphisme de ce billet commémoratif.

Elle a mené des sondages d’opinion et une consultation publique officiels, et donné à la population la possibilité de s’exprimer directement dans son site Web. Elle a aussi réalisé deux vagues d’essais de routine auprès de groupes de discussion.

Le résumé qui suit présente les faits saillants des résultats de ces consultations et inclut les liens vers les rapports complets produits par les sociétés externes spécialisées dans les études de marché qui ont exécuté le processus pour le compte de la Banque.

Nota : Les résumés sont offerts en anglais et en français. Cependant, les rapports complets sont offerts en anglais seulement. Les versions françaises des rapports complets peuvent être préparées sur demande. Pour en savoir plus, veuillez .

Revue de la littérature

La Banque a confié à Ipsos Reid, à l’automne 2014, le mandat d’effectuer une revue de la littérature afin de résumer les travaux existants portant sur l’identité canadienne. Cette revue avait pour but de donner une assise au processus de recherche et de consultation avant de sonder les Canadiens. On peut voir le rapport qui en est issu comme un document complémentaire.

Lire le rapport préparé par Ipsos Reid exposant les principaux résultats.

Lire le rapport complet préparé par Ipsos Reid intitulé Revue de la littérature effectuée pour la Banque du Canada en vue de l’émission d’un billet pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération (Literature Review in View of the Bank of Canada’s Planned Bank Note to Commemorate the 150th Anniversary of Confederation).

Sondages et questionnaire ouvert au public

Les travaux de recherche initiaux de la Banque ont consisté principalement en une enquête représentative à l’échelle nationale menée en deux vagues et en un questionnaire ouvert à tous visant à encourager le public à soumettre des suggestions.

Sondages

Ipsos Reid a réalisé, pour le compte de la Banque, une enquête représentative à l’échelle nationale, en deux vagues.

Le premier sondage (vague 1) – un sondage en ligne mené du 14 au 25 novembre 2014 auprès de 1 707 répondants issus des panels de ménages canadiens d’Ipsos Reid – comportait principalement des questions ouvertes visant à recueillir des thèmes généraux en vue de l’étape suivante du processus de recherche et de consultation.

Voici les principaux thèmes qui sont ressortis de cette première vague : Terres et paysages du Canada; Célébrer la Confédération; Multiculturalisme et diversité; Histoire et patrimoine du pays; Démocratie, égalité et droits; Exploits sportifs et hockey; Souvenir, Forces armées canadiennes et maintien de la paix; Traditions et culture autochtones; Grandes réalisations scientifiques et artistiques; et Patrimoine bâti du Canada.

Le deuxième sondage (vague 2) – un sondage en ligne mené du 29 décembre 2014 au 6 janvier 2015 auprès de 2 007 répondants issus des panels de ménages canadiens d’Ipsos Reid – comportait principalement des questions orientées visant à classer par ordre de préférence les thèmes proposés durant la première vague et à étendre la réflexion sur les éventuels symboles à inclure sur le nouveau billet. Comme dans le cas de la première vague, le thème Terres et paysages du Canada a été le plus populaire, suivi de Histoire et patrimoine du pays et de Célébrer la Confédération.

Questionnaire ouvert au public

La population a été invitée à répondre à un questionnaire en ligne entre le 5 décembre 2014 et le 8 janvier 2015 afin de suggérer des thèmes et des sujets pour le billet de banque Canada 150. Hébergé sur le site Web d’Ipsos Reid et accessible à partir du site de la Banque, ce questionnaire comportait des questions ouvertes visant à recueillir des idées et des thèmes généraux (comme dans le sondage de la première vague) en vue de la conception du nouveau billet. Cette consultation a permis de recueillir plus de 1 400 réponses. Dans l’ensemble, les résultats étaient semblables à ceux du sondage représentatif, mais le classement des thèmes différait.

Lire le sommaire (première vague, deuxième vague et questionnaire ouvert au public) préparé par Ipsos Reid.

Lire le rapport complet préparé par Ipsos Reid intitulé Travaux de recherche sur le billet de banque commémoratif marquant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada (Canada’s 150th Commemorative Bank Note Research).

Essais auprès de groupes de discussion

La Banque a aussi mené deux vagues d’essais auprès de groupes de discussion. Au cours de la première (juillet 2015), elle a recueilli les premières impressions des participants à propos de certaines esquisses préliminaires. Deux esquisses pour le recto et le verso du billet ont été mises à l’essai et, selon les participants, elles convenaient à un billet commémoratif.

Lire le sommaire préparé par Pollara Strategic Insights exposant les résultats des essais auprès de groupes de discussion (esquisses préliminaires).

Lire le rapport complet préparé par Pollara Strategic Insights intitulé Esquisses préliminaires du billet de banque commémoratif : travaux de recherche qualitative (Commemorative Bank Note Design Concepts: Qualitative Research).

Une deuxième vague d’essais auprès de groupes de discussion (août 2016) a servi à effectuer une dernière vérification avant le début de l’impression des billets. L’objectif consistait à mettre à l’essai l’esquisse choisie et à relever tout ce qui pourrait être perçu comme une erreur. Les participants n’ont pas remarqué d’erreurs involontaires dans le graphisme du billet. Ils ont également noté ce qui les frappait, soit l’inclusion de quatre portraits, l’arche de couleur changeante, la bande transparente et les éléments à reflets métalliques qu’elle contient, les couleurs du billet et les paysages représentant les différentes régions du Canada.

Lire le sommaire préparé par Pollara Strategic Insights exposant les résultats des essais auprès de groupes de discussion (dernière vérification).

Lire le rapport complet préparé par Pollara Strategic Insights intitulé Conception du billet de banque commémoratif Canada 150 : dernière vérification auprès de groupes de discussion dans le cadre des travaux de recherche qualitative (Canada 150 Commemorative Bank Note Design: Final Check Focus Groups Qualitative Research).

La Banque a aussi tenu des ateliers informels sur le contenu graphique auprès de jeunes et de personnes aveugles ou ayant une vision partielle, et consulté bon nombre de spécialistes durant le processus de conception du billet.

Enquêtes sur la notoriété

La Banque a réalisé, en trois phases, une enquête représentative à l’échelle nationale en vue de mesurer la notoriété du billet Canada 150 auprès des Canadiens et de recueillir leurs impressions.

Lors de la première phase de l’enquête menée en septembre 2016, 2 014 personnes ont été interrogées afin d’établir un point de référence avant le dévoilement du billet Canada 150.

Pour la deuxième phase de l’enquête (après le dévoilement officiel du billet en avril 2017), 2 006 personnes ont été sondées.

La troisième et dernière vague de l’enquête, qui a eu lieu en juillet 2017 après la mise en circulation du billet, a ciblé 2 029 personnes.

Plus de la moitié des Canadiens consultés connaissaient l’existence du billet Canada 150 à la troisième phase de l’enquête en juillet 2017. Globalement, le billet a reçu un accueil favorable chez les participants.

Lire le sommaire de l’enquête préparé par Pollara Strategic Insights.

Lire le rapport complet préparé par Pollara Strategic Insights intitulé Rapport de recherche complet sur le billet commémoratif Canada 150 (Canada 150 Commemorative Bank Note Research Report)

Nota : Les sommaires sont offerts en anglais et en français. Cependant, le rapport complet est consultable en anglais seulement. La version française du rapport complet peut être obtenue sur demande. Pour en savoir plus, veuillez .

Sur cette page
Table des matières