Cette section comprend du matériel de formation sur les billets de banque canadiens à l’intention du personnel des institutions financières.
Ces outils aideront les caissiers qui traitent avec le public et les personnes qui manipulent de grandes quantités de billets dans l’arrière-guichet à offrir aux Canadiens des billets de qualité. Pour ce faire, ils apprendront :
- comment vérifier les éléments de sécurité des billets;
- les normes de qualité et les pratiques optimales pour la manipulation, le tri et l’emballage des billets de banque.
Armés de cette connaissance, ils continueront d’occuper l’avant-poste de la lutte contre la contrefaçon.
Séances de formation
Le personnel des bureaux régionaux de la Banque – à Vancouver, Calgary, Ottawa, Toronto, Montréal et Halifax – offre des séances de formation gratuites qui peuvent être adaptées aux besoins de votre organisation. Voici quelques-uns des sujets abordés :
- vérification des éléments de sécurité;
- billets suspects;
- tri des billets propres et impropres à la circulation, contaminés ou mutilés;
- emballage des billets en polymère et des billets en papier.
Durée : de 60 à 90 minutes, selon les thèmes présentés.
Pour en savoir plus, veuillez téléphoner au 1 800 303‑1282.
Que devez-vous faire si un billet vous semble suspect?
Le fait de signaler rapidement les billets suspects aide les policiers à lutter contre la contrefaçon. Si vous recevez, à votre succursale ou à votre centre régional de distribution, un billet de banque canadien ou américain dont vous doutez de l’authenticité, vous devez :
- communiquer avec le service de police local;
- lui remettre le billet suspect dès que possible et donner toute information qui pourrait être utile s’il y avait enquête (p. ex., nom du déposant, date du dépôt).
Centres régionaux de distribution ou de traitement – billets suspects sans historique
Si vous recevez un billet suspect dont vous ne pouvez déterminer l’origine (autrement dit, il n’y a pas d’historique), inscrivez les renseignements requis dans le Système d’échange des billets (SEB) (p. ex., numéro de transit [domiciliation] de la succursale qui a transmis le billet suspect initialement). Le billet doit être emballé et acheminé au centre des opérations d’une des agences de la Banque du Canada.
Vous devez transmettre à votre service de police local les billets américains et les billets d’autres devises dont vous doutez de l’authenticité, que vous puissiez déterminer ou pas l’origine de ces billets.
Formulaire
Formulaire de la GRC à remplir :
- pour soumettre un billet suspect au service de police local (institutions financières et commerces de détail);
- pour transmettre un billet suspect au Bureau national de lutte contre la contrefaçon (services de police).
Matériel de formation à télécharger ou à commander
Énoncé de confidentialité
Les renseignements personnels recueillis par la Banque du Canada sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’information fournie servira à répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur les pratiques de la Banque du Canada en matière de confidentialité, veuillez consulter la politique générale de la Banque concernant la protection des renseignements personnels.
Avertissement
La Banque du Canada offre de la documentation gratuite, port payé, mais se réserve le droit de limiter les quantités.
Il est possible que la Banque communique avec le demandeur avant l’envoi afin de s’assurer que le matériel commandé convient au public auquel il est destiné.