Billets de banque : Recherches et rapports

Accédez rapidement à nos travaux de recherche, consultations publiques et enquêtes sur les billets de banque.

Consultez également nos documents explicatifs et de référence sur les billets de banque.

Travaux de recherche

Vous pouvez parcourir tous les travaux de recherche du personnel sur les billets de banque. Voici les plus récents :

Tech Reluctance: Fostering Empathy for Canadians Facing Challenges with Digital Systems

Document d’analyse du personnel 2025-2 Sebastian Hernandez, Helena Wang, Badr Omrane, Vera Roberts, David Pereyra
Nous constatons que les personnes qui ont besoin d’aide pour effectuer des opérations bancaires ou qui hésitent à adopter de nouvelles technologies évitent les systèmes de paiement numérique lorsqu’elles s’attendent à ce qu’ils manquent d’utilisabilité. Pour aider à améliorer les interactions des utilisatrices et utilisateurs et renforcer leur confiance, il faut appliquer des pratiques standard d’accessibilité, offrir une assistance en direct et concevoir une interface réfléchie.

CBDC in the Market for Payments at the Point of Sale: Equilibrium Impact and Incumbent Responses

Document de travail du personnel 2024-52 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous simulons l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et en étudions l’adoption par les consommateurs, l’acceptation auprès des commerçants et l’usage aux points de vente. Des frictions modestes à l’adoption entravent sensiblement la progression de la MNBC sur le marché des paiements dans les trois dimensions à l’étude. Pour les autres modes de paiement déjà en place, un retour aux parts de marché observées avant l’entrée de la MNBC nécessite des réponses d’ampleur modérée ou limitée qui réduisent d’ailleurs l’effet de la MNBC.

L’effet d’une monnaie numérique de banque centrale sur les paiements aux points de vente

Note analytique du personnel 2024-27 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous simulons l’effet d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur l’adoption par les consommateurs, l’acceptation par les commerçants et l’utilisation des différents modes de paiement. De modestes frictions qui découragent l’adoption par les consommateurs de la MNBC entravent sa pénétration du marché. Des ajustements de prix mineurs par les institutions financières et les fournisseurs de services de paiement atténuent encore plus l’effet de la MNBC.

How do Canadians perceive access to cash?

Note analytique du personnel 2024-24 Heng Chen, Daneal O’Habib, Hongyu Xiao
Dans la présente étude, nous proposons une mesure subjective de l’accessibilité de l’argent comptant au Canada, en complément de la mesure fondée sur la distance que nous avons déjà présentée (Chen, O’Habib et Xiao; 2023). À partir de l’analyse des données provenant de l’enquête sur les modes de paiement de 2023, nous étudions dans quelle mesure les gens estiment qu’il est facile d’accéder à de l’argent comptant aux guichets automatiques bancaires et aux succursales des institutions financières.

The Consumer Value Proposition for a Hypothetical Digital Canadian Dollar

Document d’analyse du personnel 2024-16 Martine Warren, Bill Laur, Ted Garanzotis, Sebastian Hernandez
Nous nous penchons sur la proposition de valeur d’un hypothétique « dollar canadien numérique » pour les consommateurs en nous intéressant aux facteurs déterminants de son adoption et aux utilisateurs qui bénéficieraient le plus de ce nouveau mode de paiement potentiel. Nous avons recours à une méthode de consultation fondée sur la réflexion conceptuelle, dans le cadre de laquelle nous invitons les participants à manier des prototypes d’une complexité croissante afin de découvrir leurs préférences et préoccupations, et les facteurs influant sur l’adoption du dollar numérique.

Plus

Consultations publiques

La consultation des Canadiens sur le contenu visuel des billets fait partie intégrante de notre processus de conception des nouveaux billets de banque.

Consultation sur les principes de conception des billets de banque

Prenez connaissance des points saillants de cette consultation, et voyez comment ces principes ont été intégrés aux processus de conception des plus récents billets de banque.

Enquêtes

La Banque effectue régulièrement des enquêtes auprès d’entreprises et de citoyens du pays dans le but de mieux comprendre de quelle manière et à quelles fins l’argent comptant est utilisé, en évaluant le niveau de connaissance, les attitudes et le comportement des parties intéressées à l’égard des billets de banque.

Les résultats de ces enquêtes permettent à la Banque de suivre les progrès accomplis, de cerner les difficultés et les possibilités éventuelles et d’adapter ses programmes, ses outils et ses services en conséquence.

Enquête sur la confiance dans les billets de banque

La Banque du Canada fournit aux Canadiens des billets de banque pouvant être utilisés en toute confiance – des billets qui sont aisément acceptés et qui sont à l’épreuve de la contrefaçon. Afin de surveiller et d’évaluer le niveau de confiance du grand public quant à l’authenticité des billets, nous effectuons un sondage bisannuel réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 2 700 résidents canadiens.

Enquête sur les modes de paiement

La Banque du Canada sonde les consommateurs canadiens afin de mieux comprendre comment ils paient les biens et services qu’ils achètent.

Enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants

L’enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants aide la Banque du Canada à comprendre les tendances en ce qui concerne les modes de paiement acceptés par les entreprises canadiennes.

Cash and COVID-19: What happened in 2021

En nous fondant sur des données du Système de distribution des billets de banque et des enquêtes menées auprès des consommateurs, nous constatons que la quantité de billets en circulation est demeurée élevée au cours de 2021. Les Canadiens ont continué de faire appel aux modes de paiement électroniques, mais une proportion non négligeable d’entre eux paient toujours leurs achats en argent comptant.

Série Frontières : enquête de notoriété de 2011–2012

Cette enquête a permis de mesurer la notoriété des billets de banque en polymère au sein de la population canadienne. Les participants se sont fait demander s’ils avaient entendu parler de changements qui seraient bientôt apportés aux billets de banque canadiens, et le cas échéant, où ils avaient entendu parler pour la première fois des billets en polymère.

Sur cette page
Table des matières