James (Jim) C. MacGee - Dernières parutions
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Consumer Credit with Over-optimistic Borrowers
Lorsque les prêteurs ne sont pas en mesure de savoir d’emblée si un emprunteur a des biais cognitifs ou s’il est rationnel, ils utilisent un système de pointage pour déterminer avec quelle probabilité son comportement ira dans un sens ou dans l’autre. Cela entraîne un regroupement partiel des emprunteurs et signifie que les emprunteurs rationnels financent les coûts d’emprunt de ceux ayant des biais. Cette approche réduit, par le fait même, l’efficacité des politiques réglementaires qui ciblent les erreurs commises par les emprunteurs biaisés. -
The Heterogeneous Effects of COVID-19 on Canadian Household Consumption, Debt and Savings
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la dette et sur l’épargne non planifiée des ménages canadiens varient selon le revenu : ceux à faible revenu et à revenu élevé ont accumulé de l’épargne non planifiée, alors que ceux à revenu moyen sont plus susceptibles de s’être endettés davantage. -
Has the Inflation Process Changed? Selective Review of Recent Research on Inflation Dynamics
De 2011 à 2019, l’inflation au Canada et dans les économies avancées a été généralement inférieure aux cibles des autorités monétaires, relançant le débat sur la question de savoir si le processus d’inflation a changé. Cette étude met en lumière des enjeux naissants qui influenceront la conduite de la politique monétaire au Canada à court terme. -
6 mars 2020
Notre approche de la politique monétaire sous la loupe
Le ciblage de l’inflation a bien fonctionné au Canada ces 30 dernières années. Mais pourrait-on faire mieux? C’est la question que la Banque du Canada se pose – et pose aux Canadiens – tous les cinq ans. -
Price-Level Dispersion versus Inflation-Rate Dispersion: Evidence from Three Countries
L’inflation peut avoir un effet sur la dispersion des niveaux de prix de certains produits dans plusieurs régions du monde (variabilité des prix relatifs, VPR) et sur la dispersion des taux d’inflation (variabilité de l’inflation relative, VIR). D’après une partie des modèles de coûts d’affichage et des modèles de prospection qui illustrent les démarches des consommateurs, la relation entre inflation et VIR pourrait différer de la relation entre inflation et VPR.