Billets de banque : ressources pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle

Cette section rassemble des documents et outils mis à la disposition des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de les renseigner sur les éléments d’identification dont ils peuvent se servir pour distinguer les différentes coupures des billets de banque.

Éléments d’identification

Les billets de banque canadiens sont dotés d’éléments d’identification visant à aider les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à distinguer les cinq coupures avec confiance.

Billet vertical de 10 $

Le billet de 10 $ orné du portrait de Viola Desmond est le premier billet canadien orienté à la verticale. Les Canadiens ayant une vision partielle qui se servent des gros chiffres devront donc tourner la coupure pour les voir à l’endroit.

Le contraste de couleur des gros chiffres a été optimisé sur ce billet. À l’inverse des billets en polymère de la série Frontières déjà en circulation, la nouvelle coupure comporte un gros chiffre clair sur fond sombre au recto et un gros chiffre sombre sur fond clair au verso.

La couleur distinctive de la coupure reste le violet et l’élément tactile est au même endroit par rapport à la bande transparente au recto du billet que sur le billet de 10 $ actuel.

Série Frontières et autres billets

Ces éléments ne sont pas des éléments de sécurité et ne doivent pas servir à vérifier l’authenticité des billets de banque.

Élément tactile

L’élément tactile consiste en une série de symboles formés de six points en relief (deux colonnes de trois points) et séparés par une surface lisse.

Le nombre et la position des symboles varient selon la coupure :

  • 5 $ : un seul symbole de six points
  • 10 $ : deux symboles de six points
  • 20 $ : trois symboles de six points
  • 50 $ : quatre symboles de six points
  • 100 $ : deux symboles séparés par une surface lisse plus large que sur la coupure de 10 $

Il ne s’agit pas de caractères en braille. Ce système a été élaboré en consultation avec des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle après qu’une étude eut révélé que les utilisateurs éventuels ne connaissaient pas tous le braille.

Gros chiffres sur fond contrasté

De gros chiffres sur fond contrasté, indiquant la coupure, se trouvent des deux côtés de chaque billet. Un chiffre foncé sur fond clair paraît au recto des billets en polymère de la série Frontières, tandis qu’un chiffre blanc sur fond sombre figure au verso.

Couleurs distinctes

Les couleurs distinctes employées pour chaque coupure aident également les personnes ayant une vision partielle à distinguer les billets de banque. Ces couleurs distinctives sont les mêmes que celles utilisées dans les séries antérieures :

  • 5 $ : bleu
  • 10 $ : violet
  • 20 $ : vert
  • 50 $ : rouge
  • 100 $ : brun

Le billet commémoratif de 10 $ Canada 150, émis en juin 2017, et le billet de 20 $ émis en septembre 2015 pour souligner le règne historique de la reine Elizabeth II intègrent les mêmes éléments d’identification que les autres billets en polymère de la série Frontières.

Reconnaissance assistée des coupures

Les personnes qui utilisent leur téléphone intelligent ou leur tablette ont accès à plusieurs applications pour reconnaître les coupures de billets de banque. La Banque a évalué Seeing AI qui permet l’identification fiable et rapide des billets de banque canadiens. Pour en savoir plus sur d’autres applications fréquemment utilisées par les personnes vivant avec une déficience visuelle, communiquez avec la Fondation INCA.

Lecteur de billets de banque

Le lecteur de billets de banque déchiffre les codes pouvant être lus par machine. Les billets en polymère horizontaux de la série Frontières sont lisibles à leurs deux extrémités, alors que les billets en papier de la série plus ancienne L’épopée canadienne le sont seulement à l’extrémité gauche du recto (lorsque le côté où se trouve le grand portrait est sur le dessus).

Les lecteurs de billets de banque ne sont plus offerts, mais peuvent encore être utilisés. Ils seront compatibles avec la plupart des billets de banque en circulation pendant plusieurs années. Ces lecteurs ne sont pas compatibles avec le billet de 10 $ vertical émis en 2018 et ne fonctionneront pas avec les prochains billets.

On trouvera des renseignements complémentaires dans l’article Pour une identification plus facile de la monnaie par tous les Canadiens atteints de cécité ou de déficience visuelle paru dans la livraison de l’hiver 2009-2010 de la Revue de la Banque du Canada.

Voir au-delà de la perte de vision

Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
La Fondation INCA

La fondation offre une vaste gamme de programmes et de services aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle.


Documents à télécharger ou à commander

Les documents suivants expliquent comment les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle peuvent distinguer les coupures.

Éléments d’identification

Document accessible en format PDF : Comment identifier vos billets si vous êtes une personne aveugle ou ayant une vision partielle

Vous pouvez également nous téléphoner sans frais, en composant le 1 800 303‑1282, pour écouter un enregistrement audio.

    Dépliant sur les éléments d’identification en braille abrégé (série Frontières)

    Dépliant sur les éléments d’identification en braille intégral (série Frontières)

    Formulaire de commande

    Adresse postale

    Coordonnées

    Commentaires

    * Champs requis.

    Énoncé de confidentialité

    Les renseignements personnels recueillis par la Banque du Canada sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’information fournie servira à répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur les pratiques de la Banque du Canada en matière de confidentialité, veuillez consulter la politique générale de la Banque concernant la protection des renseignements personnels.

    Sur cette page
    Table des matières